Annulé | Eugène Onéguine

Opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sur un livret russe, inspiré de Pouchkine, Tchaïkovski compose une partition intense servant avec justesse et subtilité ce drame de l’intime.

« Ta vie entière n’a été que l’attente de t’unir inévitablement à moi, je le sais: le ciel m’a envoyé à toi, je suis ton gardien jusqu’à la tombe… » (Eugène Onéguine, Acte III)

Ces mots d’Onéguine à Tatiana résonnent comme l’ultime aveu d’un homme réalisant qu’il n’a pas su aimer. Car oui, Tatiana aime Eugène, et elle lui aurait volontiers consacré sa vie si quelques années plus tôt il ne l’avait pas brutalement éconduite, la poussant à rejoindre d’autres bras. Toujours sur le fil, tantôt bondissante tantôt désolée, l’écriture vocale et orchestrale du compositeur atteint ici de prodigieux sommets. Régulièrement citée pour sa poésie et sa justesse, la mise en scène d’Alain Garichot réactivera avec passion et éloquence ce questionnement sur le destin déjà omniprésent dans l’œuvre de Tchaïkovski.

Distribution

Livret de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Constantin Chilovski,
inspiré d’Eugène Onéguine,
roman en vers d’Alexandre Pouchkine

Direction musicale Kaspar Zehnder
Mise en scène Alain Garichot

Eugène Onéguine Armando Noguera
Tatiana Ludivine Gombert
Olga Sarah Laulan
Mme Larina Mireille Delunsch
Filipievna Sophie Pondjiclis
Vladimir Lenski Kevin Amiel
Prince Grémine Denis Sedov
M. Triquet Scott Emerson
Le Capitaine, Zaretski Yuri Kissin

Orchestre national d’Île-de-France
Chœur d’Angers-Nantes Opéra
Chœur de l’Opéra de Massy

A propos du lieu

L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.

Opéra de Massy Opéra de Massy