ANNULÉ - Nos jeunes corps sont libres

Evenement à destination d'un public adolescent

  • Cinéma - projection
  • Annulé

Chaque année, des femmes de tout âge défilent dans les rues en reprenant un slogan désormais célèbre : « Mon corps, mon choix ». Mais qu’en est-il des plus jeunes ? Ces corps de filles et d’adolescentes n’échappent pas aux injonctions des modes, des médias, qui se jouent parfois même au cœur des cours de récréation.
Autour d’une pièce de théâtre radiophonique et d’un film, accessibles à un jeune public, il s’agit de comprendre les enjeux de l’égalité des genres en matière d’éducation.
15H :
« Quand je serai grande, je serai pas une princesse » par la Compagnie Maskantête
Pièce radiophonique
Aujourd’hui, la question du droit des femmes est au cœur de l’actualité et pourtant loin d’être résolue. Sans donner de réponse, « Quand je serai grande, je serai pas une princesse » interroge l’auditeur.trice et l’amène à se forger sa propre réflexion. Quelle image les femmes se doivent-elles de renvoyer ? Quelles obligations, quelles contraintes ? Quelle féminité ? Quels rêves caressaient-elles enfant ? Influencés par les réseaux sociaux, comment mettons-nous en scène notre vie, quelles photos sur facebook, quelle place prennent les réseaux au sein même de notre vie quotidienne ?

Quand je serai grande, je serai pas une princesse entremêle informations historiques, extraits de divers médias et témoignages pour donner la parole aux femmes.

18H

« Mon nom est clitoris », film documentaire de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Port du masque obligatoire
Public : à partir de 12 ans pour la pièce radiophonique et 14 ans pour le film
A voir avant le spectacle / la projection :
Exposition : « la rue est à nous » - Archives des affiches de lutte contre le harcèlement de rue

Cet événement s'inscrit dans la cadre de la programmation autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Par Chez Violette