Discussion à propos du colonialisme vert avec Blick Bassy et Samy Manga.
Conservation des espaces naturels, extractivisme pour la transition énergétique, racisme environnemental… Le discours écologique dominant dissimule souvent des pratiques capitalistes et coloniales. Comment résister à ces dynamiques d’oppression, notamment grâce à l'art, la poésie et la musique?
Intervenants:
Samy Manga:
Samy Manga est écrivain, ethno-musicien, sculpteur et militant écologiste camerounais. En qualité d’éco-poète, il promeut une écriture verte en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Il est par ailleurs le fondateur de l’association Écopoètes International ainsi que directeur artistique de l’espace culturel ArtViv Projet à Lausanne. Ses dernières publications sont Chocolaté (Éditions Écosociété de Montréal, 2023) et Choco Trauma (Éditions La Croisée des Chemins de Casablanca, 2024), deux livres qui expliquent et dénoncent «le goût amer de la culture du cacao». Il a gagné le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française du Fipa en 2021 et a été finaliste dans d’autres compétitions littéraires en 2023 (Prix des Cinq Continents de la Francophonie, Prix Kourouma).
Blick Bassy:
Artiste pluridisciplinaire / Sciençeur
Fondateur des labels Othatiq AA et Likoda Prod
Co-président de la commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire sur le rôle et l'engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d'opposition au Cameroun de 1945 à 1971.
La douceur éthérée de sa voix, immédiatement reconnaissable, contraste avec la détermination qu’exprime Blick Bassy à repenser l’Afrique. Élevé dans la capitale du Cameroun, mais aussi initié aux rythmes et traditions du pays bassa, l’auteur et musicien oeuvre à faire advenir une Afrique nouvelle, dégagée du mimétisme colonial, en phase avec ses racines culturelles profondes comme avec le futur.
Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.
À travers cette série de rendez-vous «pour réfléchir et agir» nous souhaitons aborder avec vous les questions de l’urgence climatique par le prisme des spécificités du MEG. En abordant des thématiques telles que le colonialisme vert, le soin, la réparation, l’alimentation, l’habillement, ou encore la transmission des savoirs et savoir-faire nous souhaitons rendre perceptible l’impact que nos gestes quotidiens peuvent avoir sur l’environnement et ainsi questionner nos relations avec celui-ci.