Diversité et durabilité agricole et alimentaire à Genève – Règles internationales et systèmes locaux
Comment favoriser la diversité des systèmes agricoles à Genève ? Le droit international amène-t-il des pistes ? Pour aborder ces questions dans le contexte genevois, nous saisissons l’occasion de la venue à Genève de deux juristes canadiens qui proposent une Convention internationale sur la diversité et la durabilité agricoles et alimentaires.
Leur volonté d’élever la protection et la mise en valeur de la diversité et la durabilité agricoles et alimentaires au rang des solutions essentielles pour assurer une sécurité alimentaire résonne avec les efforts dans notre canton pour assurer le droit à l’alimentation, l’accès à une nourriture de qualité, renforcer les systèmes de production et de distribution indigènes et de travailler dans le respect de la nature.
En droit international la sécurité alimentaire est aborde de manière fragmentée et lacunaire ce qui a pour conséquence de favoriser les considérations commerciales, les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondialisées et l’agro-industrie.
Est-ce qu’une approche internationale intégrée peut soutenir les efforts pour soutenir l’agriculture paysanne à Genève ? Quelles activités font sens sur le terrain ? Quelles mesures (internationales) pour les soutenir au mieux ?