Petites histoires BioDivertissantes
C’est l’histoire d’un martinet qui demande à tout le monde où se trouve l’Afrique subsaharienne parce qu’il doit y migrer. Ou alors, c’est l’histoire d’un immigré à qui une écrevisse d’une espèce considérée invasive se met à parler : « Toi et moi on se ressemble. On nous a ramenés ici et plus personne ne veut de nous » … Ou encore, c’est l’histoire d’une fille qui rapetisse après avoir bu une gorgée d’eau d’étang et qui redécouvre le monde en compagnie d’une libellule.
Ces récits en bande dessinée — il y en a 15 — se déroulent d’octobre 2024 à juin 2025 sur les murs du
Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité. Au milieu de l’espace, les animaux évoqués par ces histoires (et quelques autres) se retrouvent taxidermisés, « empaillés » comme on disait autrefois, ou reproduits à grande échelle lorsqu’ils sont trop petits pour qu’on les voie à l’oeil nu.
Des étudiante.s de première année de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) ont créé les histoires, le Muséum d’histoire naturelle a choisi, prêté et présenté les spécimens montrés, tous locaux (ou régionaux, dans le cas de la Gelyelle) à l’exception du dodo de l’île Maurice. Fermé pour travaux, le Muséum vient ainsi tisser aux Bibliothèques municipales l’un de ses Dialogues insolites, la série d’expositions qu’il est en train de dérouler en dehors de ses murs.
Exposition gratuite
Adresse: Bibliothèque de la Cité
Place des Trois-Perdrix 5
1204 Genève