Orchestre de la Suisse Romande

Découvrez le violoniste Frank Peter Zimmermann, artiste en résidence de l’OSR pour la saison 2021-2022

OSR / Federal studio

Jonathan Nott direction
Frank Peter Zimmermann violon

Béla Bartók
Rhapsodie n° 1 pour violon et orchestre, Sz. 87
Bohuslav Martinů
Suite concertante pour violon et orchestre, H. 276 II
Antonín Dvořák
Symphonie n° 8 en sol majeur, op. 88

Notre artiste en résidence sort résolument des sentiers battus en choisissant deux œuvres virtuoses inspirées du riche folklore de l’Europe de l’Est.
La Rhapsodie n° 1 de Bartók est le fruit de ses inlassables récoltes de musique populaire dans les campagnes hongroises et roumaines avec son ami Zoltán Kodály. Bartók voulait à la fois sauver ce riche patrimoine paysan et le faire connaître du public des concerts symphoniques. L’emploi du cymbalum, instrument si inséparable de la musique tzigane, ajoute un élément d’authenticité à la couleur orchestrale.
La Suite concertante de Martinů écrite pendant l’exil américain du compositeur tchèque sonne comme un hommage brillant à sa lointaine patrie. Largement remaniée par son auteur et rarement jouée, elle est défendue depuis longtemps par Frank Peter Zimmermann.
La Symphonie n° 8 d’Antonín Dvořák regorge de mélodies généreuses dont la persistance dure bien après l’audition. Joyeuse et optimiste, cette symphonie heureuse laisse aussi libre cours à une liberté d’invention pleine d’imagination.