Luttes et résistances face aux dégradations environnementales

Rencontre avec Lounès Belkacem, membre du Congrès mondial des Amazigh et Claudia Dubuis, anthropologue. Exposition temporaire. Le jeudi 11 novembre à 12h30.

  • Conférence-Rencontre
  • Tous publics
  • Evénement VDG
  • MEG
© Photographie montrant la résistance de la population d’Imider Amazigh Maroc, Imider 2011-2019. Avec l’aimable autorisation de la communauté d’Imider

Des habitant-e-s d’un village du Sud-Est du Maroc résistent depuis 8 ans contre l’exploitation de la plus grande mine d’argent d’Afrique tandis que des militant-e-s investissent les ZAD (zone à défendre) en France pour protester contre un projet d’aménagement.
Partout dans le monde, des luttes et des résistances s’organisent pour faire face aux dégradations environnementales accélérées par le réchauffement climatique. Du peuple autochtone amazigh en Afrique du Nord aux mouvements militants pour l’environnement en France et en Suisse, nos deux intervenant-e-s croisent les regards et les territoires pour mieux mettre en évidence les enjeux et les convergences de ces luttes.
Lounès Belkacem: membre du Congrès Mondial Amazigh et expert en droits des peuples autochtones.
Claudia Dubuis: docteure en anthropologie, chargée d'enseignement et de recherche à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Important: il est désormais obligatoire de présenter un certificat COVID pour entrer au MEG. L'accès au MEG n'est autorisé qu'avec un certificat COVID et un code QR valide. Le certificat COVID est requis à partir de l’âge de 16 ans. Un document d'identification officiel (carte d'identité, passeport, etc.) doit être présenté en même temps que le certificat COVID. Aucune donnée n'est retenue lors du contrôle du certificat COVID. Le centre de dépistage le plus proche du MEG est la Pharmacieplus du rond-point.

Texte alternatif à l'image
Village d'Imider au Maroc où vit le peuple autochtone amazigh. Des personnes sont assises pour résister conre l'exploitation de la plus grande mine d'argent d'Afrique.
Salle
Exposition temporaire
Organisateur
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Organisateur url
http://www.ville-ge.ch/meg