Līla Gnawa entre Fès et Tanger - Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal Abantor

Līla Gnawa entre Fès et Tanger avec Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal Abantor. Auditorium. Le jeudi 4 novembre 2021 à 20h.

  • Concert
  • Festival
  • Tous publics
  • Evénement soutenu par VDG
  • MEG
Olivier Hennebert

Entrer dans l’intimité d’un rituel gnawa à travers ses danses, ses mélodies, ses rythmes et ses timbres envoûtants : telle est l’invitation des m‘allemīn (« maîtres ») Hicham Bilali et Driss Filali pour cette soirée haute en émotion et en couleur. Les Gnawa sont une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien au Maroc. Ils sont connus pour leurs rituels nocturnes de transe appelés līla (« la nuit »), dans lesquels la musique joue un rôle essentiel. Souvent associés au Sud du Maroc (Essaouira et Marrakech), les Gnawa demeurent en fait présents dans toutes les villes du pays, où ils se sont installés au fil des siècles. Ainsi, c’est de la cité impériale de Fès et de la ville portuaire de Tanger que viennent nos trois musiciens. Ces lieux riches d’histoire ont vu se développer des formes d’expression spécifiques : le style šamālī (« du nord »), et fāssi (« de Fès »). Hicham Bilali et Driss Filali ont grandi dans la même ville, Fès, et se considèrent comme frères de cœur. Ils sont arrivés à Bruxelles en même temps, et ce vécu migratoire commun les a rapprochés davantage. Jalal Abantor est le fils du dernier grand tambourinaire Ahmed Abantor, qui lui a transmis ce répertoire et ces techniques si spécifiques au Nord du Maroc. Avec une communauté d’une quarantaine de musiciens, Bruxelles figure aujourd’hui comme la capitale européenne des Gnawa, et le travail de Hicham, Driss et Jalal n’y est pas étranger. Le trio presque fraternel interprétera plusieurs suites musicales issues du rituel de la līla, chacune dédiée à une famille d’esprits.

Dernière minute : pour des raisons indépendantes de notre volonté, les artistes initialement programmés ne pourront pas tenir leur engagement. Ils sont remplacés par Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal Abantor.

----

Hicham Bilali : guembri, ‘wiša, chant, percussions (qrāqeb et mains), danse
Driss Filali : guembri, ‘wiša, chant, percussions (qrāqeb et mains), danse
Jalal Abantor : tabl, chant, percussions (qrāqeb et mains), danse

----
Dans le cadre du festival Les Nuits du Monde

Texte alternatif à l'image
3 musiciens gnawas debout avec leurs instruments
Salle
Auditorium
Organisateur
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Organisateur url
http://www.ville-ge.ch/meg