Exposition «Rencontres»
Le MEG présente «Rencontres», une exposition où des personnes issues de diverses communautés partagent leurs histoires personnelles autour d’objets issus des collections du MEG. En questionnant l'autorité muséale et les pratiques photographiques traditionnelles, l'exposition donne voix à celles et ceux qui renouent avec leur héritage culturel.
L’exposition «Rencontres» questionne également le rôle de l’image, que ce soit à travers le portrait ou la vidéo. Depuis plusieurs années, le MEG mène une réflexion critique autour des pratiques photographiques muséales et anthropologiques qui présentent encore aujourd’hui les objets des collections décontextualisés sur fond blanc. Ce genre de prise de vue «identitaire» renvoie à la pratique des anthropologues du 19e siècle de photographier des groupes ethniques à des fins de classification. La démarche de «Rencontres» cherche à détourner cette technique en rendant aux participant-e-s le pouvoir de choisir comment ils ou elles sont photographié-e-s, avec la volonté de faire ressortir leurs liens intimes avec les objets à travers des mises en scènes choisies.
Le MEG invite son public à découvrir ces douze rencontres qui dévoilent des récits qui étaient inconnus jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des histoires puissantes en lien avec un lieu, une expérience, une connexion présente ou perdue, un héritage que le MEG souhaite transmettre à son tour.