Visite commentée des maisons romaines

Découvrez avec un guide les vestiges des deux maisons romaines : une luxueuse maison de notable et une maison plus modeste d'artisan.

Visite commentée
Département du Calvados, Vieux-la-Romaine, Musée et sites archéologiques

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Durée : 1 heure

Réservation obligatoire ici :

Il s'agit d'une réservation sans pré-paiement sur internet. Le tarif de la visite sera à régler le jour de votre venue au musée.

A propos du lieu

Route de Feuguerolles, Vieux 14930

1 Musée et 3 Sites
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques © Département du Calvados