Si Saint-Louis m'était conté : grandes et petites histoires d'un quartier
Du village disparu à son évolution jusqu’au début du XXe siècle, le quartier Saint-Louis est raconté à travers des archives exceptionnelles retraçant plusieurs siècles d’histoire de la ville.
1 avril - 12 juillet 2026

© Archives communales de Versailles
Les Archives communales de Versailles consacrent leur nouvelle exposition à l’histoire du quartier Saint-Louis, l’un des plus anciens et des plus emblématiques de la ville.
Créé aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce quartier est le fruit de la profonde transformation du territoire autour du château, où l’ancien village de Versailles a peu à peu disparu pour laisser place à une ville nouvelle.
À travers plans anciens et documents remarquables, l’exposition retrace la naissance du quartier et son développement, depuis les premières habitations jusqu’à l’urbanisation du Parc-aux-Cerfs, venue compléter l’extension de Versailles après la création du quartier Notre-Dame. Elle met également en lumière des lieux majeurs tels que la cathédrale Saint-Louis, dont la création de la paroisse en 1730 marque la naissance officielle du quartier, les carrés Saint-Louis ou la salle du Jeu de Paume.
L’exposition explore enfin l’évolution du quartier de la Révolution française au début du XXe siècle, en abordant des thématiques comme la présence militaire, la vie culturelle et l’éducation.
Présentée au musée Lambinet, elle réunit pour la première fois à Versailles des documents essentiels prêtés par de grandes institutions patrimoniales, ainsi que des pièces issues des collections des Archives communales. Une programmation de visites et de conférences, accompagnée de la publication d’un dictionnaire historique des rues du quartier Saint-Louis, viendra enrichir cet événement.