logologo
AideLoading...
14 mai - 2 octobre 2022Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite.
Octobre 2022
Samedi 1
09:30 - 22:00
Dimanche 2
09:30 - 22:00
Accessible aux handicapés moteurs

Hôtel Barrière de LIlle

59777 EURALILLE
  • Nord
  • Hauts-de-France

ANHYDROUS CITY

A travers ces photos de Palm Springs, Maxime DUFOUR nous interpelle sur le paradoxe de cette ville au 50 golfs construite en plein désert californien au début des années 50.
14 mai - 2 octobre 2022Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite.
maxime dufour photographies

Palm Springs

Réputée pour son climat chaud et sec et son cadre unique de vallées et collines désertiques bordées de hautes montagnes, à moins de deux heures de Los Angeles, la station germe au début du XXe siècle et attire immédiatement une clientèle huppée.
Mais c’est seulement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que Palm Springs connaît son heure de gloire.
La jeune garde des architectes californiens, Richard Neutra, Albert Frey ou John Lautner, viennent dans cet espace vierge appliquer librement les dernières avancées techniques, comme les modules préfabriqués et les matériaux développés pendant la guerre.
L’aluminium et le verre en grandes superficies sont mis à profit pour construire des maisons ouvertes sur l’extérieur dans cette oasis conçue pour devenir la destination préférée des riches retraités et des stars d’Hollywood et faire le délice de la jet-set en hiver et au printemps.

En été en revanche, c’est une toute autre histoire.
La chaleur y est intenable. Elle oscille entre 40°C et 50°C en journée et augmente année après année.
La sensation d’oppression s’accentue avec le lever du jour et l’arrivée des rayons du soleil de plus en plus brûlants à mesure que les heures passent.
Assommée par la chaleur, la ville tourne au ralenti jusqu’en début de soirée, lorsque la température consent à passer sous les 40°C et que les brumisateurs disposés le long des trottoirs tournent à plein.

De ce fait, la gestion des ressources en eau est un enjeu majeur en Californie.
L’eau est devenue un objet de concurrence entre les agriculteurs et les industriels (pollueurs des nappes phréatiques) et les citadins (grands consommateurs).
Aujourd’hui, la moitié de l’eau consommée provient de l’extérieur de l’État.
Sachant que trois millions d’hectares sont irrigués en Californie, les conséquences sur les écosystèmes sont dramatiques.

Fort de ce constat, une prise de conscience écologique se développe chez les habitants de Palm Springs comme dans le reste de la Californie.

L’un des aspects les plus visibles : les pelouses.
D’ordinaire verdoyantes mais ogres de consommation d’eau, elles ont d’abord migré vers le synthétique avant que les habitants n’optent majoritairement pour une solution beaucoup plus adaptée, celle des jardins minéraux.

Quand on sait que la ville possède plus de 50 golfs, on se dit qu’on est encore loin de l’exemplarité énergétique mais, comme le disait Pierre Rabhi, si chacun fait sa part, le changement, demain sera peut-être salutaire…

Catégories Métropolitaines (Type d’événement proposé)
Exposition
Catégories Utopia
Exposition
Label
Utopia - lille3000
Les Caps lillois (uniquement)
Aucune sélection
Communes ou quartiers du parcours
Aucune sélection
Événement d'intérêt intercommunal
Aucune sélection
Événement récurrent
Aucune sélection
Jeune Public
Aucune sélection
Commerçant partenaire Utopia
Aucune sélection
Participation
Événement gratuit
Eco-responsabilité
Produit localement

À propos du lieu

Hôtel Barrière de LIlle
59777 EURALILLE
  • Nord
  • Hauts-de-France