CONCERT DE MOHAMED RÉDA DJENDER
Né a Bab El Oued, un quartier populaire d’Alger, Mohamed Reda Djender, qui habite désormais à Berlin, est l’un des premiers musiciens en Algérie à avoir mélangé subtilement le folklore local et les sonorités modernes.
En 1990, il sort son premier Album 36 Basta Ali, un mélange de pop et Chaabi (la musique algéroise), un style qui séduira 66.000 acheteurs et qui lui a valu le prix de la « cassette d’argent.»Après une longue période au cours de laquelle Mohamed Reda Djender se limite aux musiques de films et pour le théâtre, il revient en 2003 avec l’album Experience à travers lequel, il se sert de toute la panoplie de styles de la musique algérienne. Un titre s’impose au top 10, toujours dans le genre Chaabi revisité.
Découvert par Sting, il part en tournée mondiale avec lui pour faire la promotion de l’album Sacred Love, en tant que choriste et percussionniste. En 2006 il est invité par Klaus Doldinger sur son album Passport to Morroco et part en tournée promotionnelle pour partager la scène avec des grands noms tels Randy Brecker. Il côtoie des artistes de World Music comme Houssein Kili, Eda Zari, Ramesh Weeratunga, Hanns Lüdemann, pour tourner avec eux à travers les quatre continents.Entre 2006 et 2012 il anime pour 6 saisons la franchise algérienne de Fort Boyard (Bordj el Abtal).En 2012, il participe à The Voice of Germany. Le grand publique allemand le découvre et il jouit depuis d’une plus grande communauté de fans. Il est invité en 2013 pour participer au concours The white Nights of St Petersburg en Russie, où il représente l’Algérie parmi 17 autres nations. Le jury est composé de Loredana Berte, Sarah Connors, Paula Abdul, Engelbert Humperdinck. Là encore, Mohamed Reda Djender séduit le public et va jusqu’à gagner le deuxième prix… après les Russes. En 2014, Mohamed Reda crée son propre label, BLEDMUSIC Records, pour éditer son album actuel intitulé Tarmim, dans lequel il fait un travail de restauration du patrimoine musical arabo-andalou, sur un socle de jazz, et de flamenco. Mohamed Reda Djender est aujourd’hui un artiste mûr, rodé par la scène. Il donne des concerts dans divers pays. Son ambition : la France, pays qui lui tient particulièrement à cœur, car une partie de son public y réside aujourd’hui.