EXPOSITION - Charlotte Perriand - Photographies

Exposition en partenariat avec l’Académie des beaux-arts

@CAUE 74 // Bloc de glace dans la forêt de Fontainebleau, vers 1935, Charlotte Perriand

Créé en 2020 par l’Académie des beaux arts, cette exposition présente une sélection de 48 photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999). De 1927 à 1940, elle explore photographiquement le monde paysan, les objets naturels (qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’«art brut»), les constructions industrielles, la montagne…. Autant de thématiques qui donnent à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèlent un sens de la composition et une poétique très singuliers.

Ces tirages permettent d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres.
Sélectionnées dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, ces clichés ont rarement été montrés au public.

Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition, dirige à partir de 1983 la galerie de l’agence Magnum Photos et y organise une vingtaine d’expositions. En 1994, elle fonde, avec son époux le photographe Sebastião Salgado, une nouvelle structure vouée entièrement au travail de celui-ci, Amazonas images. En 1998, ils créent l’Instituto Terra qui a pour mission la reforestation, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et le développement durable.

expo, exposition, photo, photographie, caue, haute-savoie, architecte, construction, montagne, art, developpement durable

Contacter les administrateurs