Atelier d’écriture de chansons “Accepte-toi”
Guidés par deux musiciennes, les trois séances d’écriture seront suivies d’un moment festif de restitution pendant lequel vous pourrez présenter vos créations devant un public !
Cet atelier est ouvert à tous les étudiant·es, aucun prérequis musical n’est nécessaire.
Possibilité de venir à la première séance pour essayer.
Les jeudis 24 octobre, 7 novembre, 14 novembre de 13h30 à 15h30 : salle C2 - bâtiment 1ers Cycles
Restitution : Jeudi 21 novembre de 12h30 à 14h : Amphi audio
Programme des séances :
Séance 1 : écriture de textes de chansons. Présentation des techniques d’écriture de chansons propres aux animatrices, échange.
Séance 2 : travail de création de chanson. Les animatrices apporteront des propositions de structures de chansons sur les textes écrits. Les participants peuvent apporter leurs propositions également. On utilisera les textes et les propositions de chacun pour créer les chansons.
Séance 3 : suite du travail de création des chansons / répétition
Séance 4 : répétition / restitution
Lucie Shame et Triinu
- LUCIE SHAME - Chanson rock
Lucie Shame chante l'amour, la mort, le sexe et les malédictions familiales, avec une voix intense et une sincérité appréciée par le public, tout en émaillant ses concerts d'interventions drôles et décalées, parce qu'elle ne peut pas s'en empêcher.nMélodies accrocheuses et textes poétiques sont portés par une voix expressive, une guitare grunge et une énergie rock à fleur de peau.
On pense à PJ Harvey, Courtney Love, mais aussi à Shannon Wright ou à Sarah Mc Coy.
Elle a pu jouer une soixantaine de concerts de son set depuis 5 ans, dans des SMAC (Scènes de musiques actuelles ), des cafés-concerts, des salles rock à Paris et en Bretagne. On y découvre une personnalité drôle et émouvante, très à l’aise avec le public. Elle a pu ouvrir pour des groupes tels que Midwife (US), Clt Drp (GB), Black Lilies (FR). Son premier EP est attendu pour début 2025.
- TRIINU
Triinu est une auteure-compositrice, chanteuse, guitariste, née en Estonie. À 17 ans elle s’installe à Paris où elle commencera à écrire ses propres chansons, inspiré par les chansons runiques traditionnelles de son pays natal, les Regilaul, et le style minimaliste. Ses deux premiers EP auto-produits, Across the Water et Envy (2020) sont le résultat d’une volonté d’expérimenter et de collaborer avec des artistes hors de la scène musicale. Après des années loin de l’Estonie et des albums composés essentiellement en anglais, l’écriture de Triinu puise de plus en plus dans sa langue natale et dans les Regilaul. Avec Maxime Beaudet (compositeur et arrangeur), Triinu s'implique dans un travail de collecte de ce répertoire. Tous deux souhaite offrir une version contemporaine de cet art qui a traversé les siècles grâce à une tradition orale matrimoniale.