ISTEX Tour à l'Université Paris-Saclay

Le 12 décembre 2018, 13h30 - 17h30, Centrale-Supélec, Bâtiment Eiffel, Amphi 1

  • Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
  • Recherche - Research
  • Réservé à certains publics

L’ISTEX Tour à l’Université Paris-Saclay

Inscription (programme)

L’équipe d’ISTEX Tour fait depuis le mois d’octobre le tour des universités françaises pour présenter la plateforme ISTEX, développée et gérée par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) du CNRS. Le 12 décembre, elle fera étape à l’Université Paris-Saclay.

L’Inist, unité propre de service du CNRS, a pour objectifs de faciliter l’accès, l’analyse et la fouille de l’information scientifique et de valoriser la production scientifique (publications et données de recherche).

La plateforme ISTEX a pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. À ce réservoir inégalé en ressources multidisciplinaires s’ajoute un nombre important de services à valeur ajoutée permettant d’en optimiser l’exploitation grâce à des outils de fouille de contenus (TDM) et de valorisation interactive.

ISTEX  est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de près de 22 millions de documents scientifiques multidisciplinaires et à la création d’une plateforme numérique, aux meilleurs standards internationaux, accessibles via l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements.

ISTEX Tour est une occasion unique pour tous les chercheurs et personnels de la documentation qui le souhaitent de découvrir en une après-midi la plateforme ISTEX et ses contenus, ainsi que l’écosystème des services qui y sont associés, en particulier la recherche et la visualisation cartographiée de corpus documentaire et la fouille de textes et de données (TDM).

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir plusieurs services :

Une question sur l’un de ces outils, envie d’en savoir davantage ou de les découvrir en direct ? Inscrivez-vous ici pour le 12 décembre !

Télécharger le programme