Annulé | Queer lives, queer archives: cruising for sex and art (practices, theories, histories) - Séminaire doctoral

Séance organisée par notre doctorant Emmanuel Guillaud autour du travail de Fiona Anderson, historienne de l’art à l'université de Newcastle.

Jeudi 16 décembre, à 14h, à l'ésam Caen/Cherbourg, site de Caen.

Fiona Anderson est maîtresse de conférences en histoire de l’art au département des beaux-arts de Newcastle. Ses recherches explorent la manière dont les cultures sexuelles queer et les espaces urbains se croisent, ainsi que la création artistique LGBTQ dans le contexte de la crise du VIH/SIDA. Elle s’intéresse aux approches méthodologiques expérimentales queer visant à remettre en question les récits historiques hégémoniques. Dans Cruising the Dead River : David Wojnarowicz and New York’s Ruined Waterfront (University of Chicago Press, 2019), elle examine comment les quais abandonnés de Manhattan ont été à la fin des années 70 le lieu de rencontres de mondes sexuels, sociaux et artistiques. En s’appuyant sur le travail de David Wojnarowicz, elle explore le rôle clé que ces ruines ont joué dans l’explosion de la culture queer, juste avant la gentrification et la crise du Sida. Fiona a obtenu son PhD au King’s College de Londres. Elle était la chercheuse principale pour le Royaume-Uni du projet européen « Cruising the Seventies : Unearthing Pre-HIV/AIDS Queer Sexual Cultures » (2016—2019). Ses écrits ont également été publiés dans des revues telles que Third Text, Performance Research, Journal of American Studies et Oxford Art Journal.
_
Organisé par les doctorant·es de RADIAN, le séminaire doctoral se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les recherches doctorales en cours, nourri par les regards d’invité·es.
_
RADIAN, Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie : un doctorat de recherche et de création artistiques.
Le doctorat RADIAN est un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université-, dont chacune des écoles partenaires est membre.

https://www.esam-c2.fr/IMG/pdf/radian-programme-2021-2022.pdf