logologo
AideLoading...
10 - 31 mars 2022Passé
Conditions
Gratuit, sur présentation du passe vaccinal
Outils d'inscription
Mars 2022
Jeudi 10
18:30 - 21:29
Vendredi 11
12:00 - 17:00
Lundi 14
12:00 - 18:00
Mardi 15
12:00 - 18:00
Mercredi 16
12:00 - 18:00
Jeudi 17
12:00 - 18:00
Vendredi 18
12:00 - 17:00
Lundi 21
12:00 - 18:00
Mardi 22
12:00 - 18:00
Mercredi 23
12:00 - 18:00
Jeudi 24
12:00 - 18:00
Vendredi 25
11:00 - 17:00
Lundi 28
10:00 - 18:00
Mardi 29
10:00 - 18:00
Mercredi 30
10:00 - 18:00
Jeudi 31
10:00 - 18:00

ésam Caen/Cherbourg - Site de Caen

17 cours Caffarelli, 14000 caen
  • Calvados
  • Normandie

Atelier de fantômes désirables - Exposition

Atelier ouvert du 10 mars au 31 mars 2022. Ouverture le 10 mars 2022 à 18h30. Conférence le 24mars 2022 à 18h30.
10 - 31 mars 2022Passé
Conditions
Gratuit, sur présentation du passe vaccinal
Outils d'inscription

Je songeais que Philis des enfers revenue,
Voulait que son fantôme encore fît l'amour.
Son ombre dans mon lit se glissa toute nue
Et me dit : « Me voici de retour,
Je n'ai fait qu'embellir en ce triste séjour
Où depuis ton départ le sort m'a retenue.
Je viens pour rebaiser le plus beau des amants,
Je viens pour remourir dans tes embrassements. »
Alors, quand cette idole eut abusé ma flamme,
Elle me dit : « Adieu, je m'en vais chez les morts.
Comme tu t'es vanté d'avoir foutu mon corps,
Tu pourras te vanter d'avoir foutu mon âme. »
Extrait d’un poème sans titre, attribué à Théophile de Viau
_
Emmanuel Guillaud crée des espaces de rencontres.
Des lieux sombres, parfois labyrinthiques, où des projections synchronisées entaillent la nuit et le silence.
Les images sont projetées, toujours à taille humaine, sur des voiles rugueuses, des miroirs, de la laine de verre, du béton ou, ici, des films holographiques. Ces textures transforment, émoussent, frictionnent les images. La projection devient matière fantasmagorique.
Ces théâtres d’ombres invitent aux rencontres possibles entre les corps projetés et ceux du public.

L’atelier des fantômes désirables s’inscrit dans le cadre de deux projets au long cours de l’artiste : « Fantasmagories, espaces pour une circulation queer des affects », recherche doctorale menée dans le cadre du programme RADIAN, et « I’ll lick the fog off your skin », une oeuvre tentaculaire née lors d’une résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).
Sur les pentes du Mont Kujoyama, en bordure de la forêt (traditionnellement le domaine des esprits, des dieux et des déesses), Emmanuel Guillaud a travaillé en duo avec le danseur Takao Kawaguchi.
Ensemble, ils se sont plongés dans de très nombreuses histoires du Japon ancien. Ils y découvrent que le désir n’y était pas perçu comme l’expression d’un moi intérieur figé, mais plutôt comme une force extérieure, bouleversante, fluide, qui transporte, transforme, fait disparaitre les barrières entre les genres, les sexualités, les vivants et les morts, les humain·e·s et les corps surnaturels.
L’idée d’énergie sexuelle (精気) y est étonnamment proche du concept de potentia gaudendis de Paul B. Preciado, cette « force organismique qui n’est ni masculine ni féminine, ni humaine ni animale, qui sollicite toutes les structures de l’âme » : la « force de transformation du monde en plaisir -avec * Testo Junkie, Paul B. Preciado ».

« À la Villa Kujoyama à Kyoto, (Guillaud) a projeté des photographies de kimono sur le corps de performers.
Des êtres androgynes, presque surnaturels, sont apparus comme des fantômes chargés du désir du Japon ancien...
Ses images, membranes de lumière, se sont métamorphosées en danse, vidéos, installations avant de redevenir des photographies ... Miroir des évolutions sexuelles et visuelles, les images sont ainsi poétiques, sublimatrices, tout en gardant leur charge politique...
Naissent ainsi de nouvelles chairs et de très belles peaux »
Clémentine Mercier, Libération, avril 2021

Née comme une performance (Villa Kujoyama, Kyoto et Institut français, Kyoto), transformée en installation (Collection Lambert en Avignon), «_I’ll lick the fog off your skin_» se développe actuellement à l’ésam Caen/Cherbourg. Outre les recherches menées dans le cadre du programme doctoral RADIAN, Emmanuel Guillaud y a tourné il y a 15 jours, de nouvelles vidéos, faisant apparaitre des fantômes inédits.

Dans le contexte de ce travail en cours, l’artiste propose de transformer l’espace de la galerie de l’ésam en un atelier ouvert, vivant et évolutif.

Le public y rencontrera des fantômes, mais aussi, parfois, des artistes travaillant dans la pénombre. La configuration évoluera dans le temps. Certains jours, des danseur·se·s seront invité·es à envahir l’espace et interagir avec des corps projetés. Ces interactions seront des répétitions ouvertes au public d’une version future de «I’ll lick the fog off your skin_» pensée pour une scène. D’autre jours des étudiant.e.s de l’École inventeront avec Emmanuel Guillaud des projets d’autels pour divinités ecoqueer. Ces travaux seront progressivement ajoutés à l’exposition. Enfin, une conférence sera proposée au cœur même de l’espace de projection.

Emmanuel Guillaud a commencé sa carrière d’artiste, d’abord en autodidacte, lors de huit années pas-sées à Tokyo. Chacune de ses oeuvres se déploie et se transforme au fil des années, dans différentes versions conçues in situ. Le plus souvent faites de multiples projections synchronisées, ses installations sont des fantasmagories contemporaines, des chorégraphies de multiples corps : ceux que les projections font apparaître, les ombres des spectateur·rice·s et les corps de danseur·se·s qui parfois s’immiscent dans ces ballets nocturnes.
Les travaux d’Emmanuel Guillaud sont liés à des positions, expériences, affects ou désirs minoritaires. Ou, de façon plus précise, ils cherchent à engager les visiteur·se·s dans un « devenir minoritaire ». Différentes versions de « until the sun rises » (2009 - 2015) ont été exposées au Musée d’art contemporain de Tokyo, au Singapore Art Museum, au Pavillon Vendôme (Clichy) et au ONE Archives at USC, Los Angeles. «Brûler les abîmes_» a été exposé à la Plateforme, Laboratoire d’art contemporain Dunkerque et à la Fondazzjoni Kreattività, Malte. Des versions précédentes de « _I’ll lick the fog off your skin » ont été présentés à la Collection Lambert en Avignon, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris et à l’Institut Français du Kansai, Kyoto.
Représenté par la galerie Yumiko Chiba & Associates, Tokyo, Emmanuel Guillaud est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (DNSEP) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre du programme doctoral RADIAN et sera en résidence au Centre National de la Danse, Pantin, au printemps 2022.
(Courtesy : Galerie Yumiko Chiba & Associates, Tokyo)
_

L’exposition d’Emmanuel Guillaud s’inscrit dans un cycle de l’ésam Caen/Cherbourg présentant les recherches artistiques menées dans le cadre du doctorat Radian, doctorat initié avec l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et l’école doctorale 558 HMPL de Normandie Université, et soutenu par la Région Normandie et le Ministère de la culture. Destiné à des artistes, auteurs, designers et architectes, le doctorat Radian propose de déployer des recherches à l’intérieur d’un travail de création artistique, à travers les processus, les langages et les méthodes des pratiques plastiques, dans un dialogue entre théorie et pratique. Le programme d’expositions et d’événements entend donner à voir les formes artistiques issues de ces recherches, en même temps qu’il constitue une étape du processus de recherche, permettant de mener des expérimentations formelles.
_

Atelier ouvert du 10 mars au 31 mars 2022
Du lundi au jeudi de 12h à 18h et le vendredi jusuq'à 17h.
Ouverture le 10 mars 2022 à 18h30
Conférence le 24 mars 2022 à 18h30
Grande galerie de l’ésam Caen/Cherbourg – site de Caen
Entrée gratuite, sur présentation du passe vaccinal
Vernissage le jeudi 10 mars à 18h30

Deux conseils quand vous remplissez ci-dessous l'onglet "Lieu" : 1. Quand vous écrivez le nom du lieu où se déroule votre événement, ajoutez à la suite le nom de la commune (la ville) du lieu, cela évite des ambiguïtés géographiques ; 2. Pensez à renseigner le département (par ex. Sarthe ou Loiret ou Manche ou Paris ou Ille-et-Vilaine ; et en toutes lettres, pas de code postal), ainsi votre événement apparaîtra dans l'agenda du département en plus de celui de la commune.
Aucune saisie

À propos du lieu

ésam Caen/Cherbourg - Site de Caen
17 cours Caffarelli, 14000 caen
  • Calvados
  • Normandie