(Re)découvrez Bordeaux Lac et son Eco-Quartier

Nous vous proposons de redécouvrir ce quartier, son histoire, son évolution, de mieux comprendre le contexte de création

  • à la une

En 2009, le projet urbain de la Métropole a pour ambition la mise en œuvre de l’arc de développement du lac à la gare, en passant par les Bassins à Flot, Brazza et Bastide Niel. Il s’agit de terminer le projet d’aménagement du secteur du Lac, initié dans les années 60, à l’origine de la construction du lac artificiel, du Parc des Expositions ou encore du quartier des Aubiers.

Sur cet espace libre de 35 hectares, Bordeaux imagine un quartier mixte qui réponde aux enjeux d’une métropole durable. Pensé avant le Grenelle de l’Environnement, confié en 2006 à Bouygues Immobilier, Ginko de par son architecture bioclimatique, ses bâtiments à faible consommation, le recours aux énergies renouvelables, la priorité donnée aux transports en communs et déplacement doux devient le premier éco-quartier de la Nouvelle-Aquitaine.

L’éco-quartier selon Ginko, c’est aussi une démarche transversalequi vise à améliorer le quotidien des habitants, en favorisant le vivre ensemble : jardins partagés, conciergerie de quartier ou encore village nature concourent aussi à affirmer ce cadre de vie.

Durant cette balade, nous vous proposons de redécouvrir ce quartier, son histoire, son évolution, de mieux comprendre le contexte de création, les parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. C’est un quartier qui ne laisse pas indifférent et qui est pourtant très mal connu des bordelais, qui fréquentent davantage le centre commercial voisin.

A propos du lieu

Place Jean Cayrol, Bordeaux, France