Jeux Olympiques - La flamme olympique à Bordeaux !
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a confirmé que Saint-Emilion, Libourne, Bordeaux et Bordeaux Métropole sont les quatre collectivités qui accueilleront le passage de la flamme olympique en Gironde le jeudi 23 mai 2024.
Le tracé de la flamme Olympique
Les quatre partenaires se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour accueillir sur leurs territoires la flamme olympique. Le relais traversera successivement :
- Saint-Emilion
- Libourne
- Le Bouscat
- Mérignac
- Pessac
- Bordeaux
- Lormont
- Cenon
Le tracé précis qui reste à affiner prévoit un passage par l'Hippodrome du Bouscat, La cité du Vin à Bordeaux mais également par Le pôle Nautique international des Dagueys à Libourne.
Ce parcours sera assuré par des relayeurs locaux. Leur profil ? Des personnes ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires dans le domaine du sport, de la culture ou de l’éducation.
De nombreuses animations
De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours. Un dernier temps fort sera organisé Place des Quinconces à Bordeaux avec la mise en place d'un site de célébration qui accueillera l'arrivée du dernier porteur de la flamme et la haie d'honneur ainsi que l'allumage du chaudron, moment solennel, unique et spectaculaire. Un grand concert qui clôturera les célébrations en soirée.
Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme Olympique rejoindra Marseille par la mer, à bord du Belem. Le Relais de la flamme s’échelonnera sur plus de 70 jours dans tout le pays et répond à trois objectifs :
- Engagement d’un maximum de citoyens dans cet événement mondial
- Mise en lumière de nos territoires
- Valorisation de la place du sport dans notre société.
Bordeaux Métropole est métropole hôte et accueillera au stade Matmut Atlantique sept matchs du tournoi de football masculin et féminin dont un quart de finale.