L’île Pyrénées et les sentinelles du climat

Projection, débat et ateliers sur les espèces sentinelles. La grenouille des Pyrénées, récemment découverte et déjà menacée de disparaître, nous renseigne sur le changement climatique.

  • Nature
Cistude Nature

En 1990, Jordi Serra Cobo, écologue espagnol, découvre une nouvelle espèce de grenouille dans les Pyrénées : il la baptise Rana Pyrenaica. A peine découverte, cette espèce est déjà menacée de disparition à cause de l’évolution du climat…

Comme d’autres espèces sélectionnées pour ce programme d’étude, la Grenouille des Pyrénées est un indicateur du changement climatique. Ces espèces font l’objet d’une observation et d’une surveillance renforcées pour mieux comprendre les effets du changement climatique sur le vivant. Vous aussi, contribuez au programme Sentinelles du climat.

17h > Atelier et quizz sur les espèces sentinelles

A partir de 4 ans

19h > Projection du film L’île Pyrénées (32mn), en présence de Fanny Mallard, coordinatrice du programmes Sentinelles du climat.

19h30 > Débat et présentation du programme Sentinelles du climat

A partir de 10 ans

https://www.sentinelles-climat.org/

En partenariat avec Cistude Nature

Association régionale, basée au Haillan chemin du Moulinat, elle œuvre pour la protection de l’environnement, via la recherche scientifique et des actions de médiation et de sensibilisation. Cistude Nature réalise des fils documentaires pour sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et aux impacts de l’homme sur la l’environnement. La bibliothèque vous invite à découvrir ces films et l’action de Cistude Nature à travers trois soirées consacrées aux espèces animales et à la place de l’homme au sein de ces espèces.

espèces sentinelles, écologie, climat, nature, environnement, pyrénées, ateliers jeux, film documentaire, débat, cistude nature

Créé par sandie benchamoul vendredi 15 décembre - 11:16

- Contacter