Grande exposition rétrospective de l'univers de David B
À l’occasion de la sortie de sa nouvelle BD, le Festival Gribouillis lui consacre une grande exposition à la Bibliothèque de Bordeaux pendant 2 mois, avec plus de 200 originaux.
8 septembre - 25 octobrePassé

Festival Gribouillis
(Re)découvrez l'univers de David B !
Depuis 40 ans, David B. n’en finit pas d’explorer ses mondes imaginaires en bande dessinée. Et nous de le suivre, envoûtés.
En 1990, il fonde la maison d’édition L’Association avec plusieurs auteurs et révolutionne la bande dessinée. Il y publiera notamment les 6 volumes de L’Ascension du Haut Mal, son autobiographie familiale à travers l’impact bouleversant de son frère épileptique et le refuge trouvé dans les livres. Considéré comme un chef-d’œuvre, ce récit sera une grande source d’inspiration pour Marjane Satrapi (Persepolis), qu’il va accompagner dans sa maison d’édition.
L’œuvre de David B., nourrie d’une vaste culture bibliophile, comprend près de 80 bandes dessinées et livres illustrés. Plusieurs thèmes reviennent inlassablement : les rêves (Le Cheval Blême), le merveilleux (Les Incidents de la nuit), la guerre (La Lecture des ruines), l’Histoire (Les Meilleurs ennemis) et les contes du Moyen-Orient (Nasreddine). L’auteur opère une certaine alchimie en se nourrissant de faits historiques et en les teintant de variations mystiques, pour mieux nous plonger dans une rêverie, à la lisière du réel.
À l’occasion de la sortie de son livre Monsieur Chouette (L’Association), une grande exposition rétrospective lui est consacrée à la Bibliothèque de Bordeaux pendant 2 mois, avec plus de 200 originaux.
exposition, DavidB, BD, Bande Dessinée, illustration, L'Association