Festival Chahuts #32
Chahuts est une association née dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui se consacre aux arts de la parole, comme discipline artistique mais aussi comme rapport au monde : l’art de faire circuler la parole, l’art de l’écouter, la mettre en valeur ou l’analyser.
Chahuts se frotte aux différences, cherche à tisser des liens vivants, favorise l’expression de tous et aiguise chaque jour son amour du risque, de l’invention et de l’exigence. L’association inscrit sa démarche dans la durée, grâce à une co-construction avec des partenaires : habitants, associations et opérateurs culturels ou sociaux, une inscription approfondie sur différents territoires, et par une mise en réseau de nombreux partenaires.
Une édition 2023 entre transition et renouveau
L’histoire de CHAHUTS continue de s’écrire dans la joie avec les habitant.es et les artistes de Saint-Michel et d’ailleurs. Un fil invisible les réunit : l’écoute.
Se rassembler autour des fictions de notre temps et les raconter ensemble, ouvre des possibilités de se réapproprier les espaces communs, de réinventer la vie ensemble, mais aussi de recréer des agoras où le débat est la flamme, le coeur battant du festival.
CHAHUTS a accueilli en 2023 une nouvelle directrice, Paola Gilles, qui a travaillé aux côtés des équipes, à impulser de nouveaux horizons dès l’édition 2023 du festival, tout en laissant de la place aux projets qui s’inventent depuis 2022 sur le thème de L’Amour du risque.
Les premiers noms
- Laurène Marx (Pays de la Loire)
- Baptiste Amann (Nouvelle-Aquitaine)
- Habibitch (Kabyliefornie)
- Olga Dukhovnaya (France/Ukraine)
- Cie Uz et Coutumes (Nouvelle-Aquitaine)
- Ussé Inné (Nouvelle-Aquitaine)
- Cie Jeannine Machine (Auvergne Rhône-Alpes)
- Edouard Peurichard (Occitanie)
- Os Mutantes (Brésil)
Programme complet disponible sur le site de l'événement.