Découvrez la face cachée des Bassins à Flots

Cette balade urbaine suivie de la visite guidée de l'unité de traitement des eaux usées vous permettront de comprendre en quoi ce quartier est innovant en matière de transition énergétique.

  • Culture
©Marc Etheve / ©François Passerini / ©COM&VISIT

Entre balade urbaine au cœur du quartier des Bassins à flot et visite de la station d’épuration Louis Fargue, ce parcours inédit vous permettra de découvrir l’une des faces invisibles de ce quartier en mutation.

Au cours de cette balade, nous reviendrons sur l’histoire du quartier, son évolution, les enjeux de préservation de l’environnement et du cadre de vie, les choix en matière de transition énergétique, la place et rôle de la station d’épuration Louis Fargue pour le quartier et plus généralement pour la Métropole.

Vous découvrirez comment un réseau de chaleur innovant a été mis en place et comment le quartier s’est doté d’un équipement de pointe pour parvenir à chauffer un quartier avec 70% d’énergies renouvelables.

Vous poursuivrez la balade par une visite de l’unité de traitement des eaux usées Louis Fargue. Elle allie technologies de pointe et intégration architecturale. Exemplaire en matière de valorisation de la ressource, elle répond aux nouveaux enjeux environnementaux : économiser l’énergie et réduire les coûts de production, créer des ressources alternatives ou encore développer des sources d’énergie locales et renouvelables.

Durée de la visite : 1h30 (balade 45 min + visite 45 min)

Prix : 10 € par personne

Visite non accessible aux enfants de moins de 12 ans.

Pièce d'identité indispensable. Clôture des inscriptions 8 jours avant la date de la visite (délai nécessaire à la vérification des identités).

Bassins, Bordeaux, transition, eau, innovation, insolite, visite, station d'épuration

A propos du lieu

Quai Armand Lalande, 33000 Bordeaux

Créé par Audrey Oranger mercredi 11 avril - 07:11