Contes et voyages : Régis Lejonc, 20 ans d’illustrations pour la jeunesse

du 18 mai au 16 juin dans le cadre du Festival Regard 9

  • Enfants
© Régis Lejonc

Cette exposition a été créée en 2015. Elle est la seule existante autour de mon travail d’illustrateur et retrace 20 ans de publications pour la jeunesse. Jusque-là je n’avais jamais songé à présenter mes images autrement que par le livre qui a toujours été la destination de mon travail, le support des histoires qui me portent et m’enthousiasment à partager.

Ces histoires, je les dois à des auteurs complices et à quelques éditeurs, tous liés par la même volonté de proposer une belle littérature pour la jeunesse.

Je fais partie de la génération révélée par les éditions du Rouergue au début des années 1990. J’ai publié chez une quinzaine d’éditeurs depuis, me suis lancé dans l’écriture de textes d’albums, puis dans la direction de collections. J’ai également illustré pour la publicité et pour diverses agences de communication en France, au Canada et aux États-Unis pour finalement me consacrer pleinement à la littérature jeunesse depuis 2005.

J’aime passer d’un univers graphique à un autre au gré des projets, appréciant autant l’influence des peintres impressionnistes que celle des kawaii japonais. Pour cette exposition, j’ai choisi de vous montrer et de commenter des images que j’aime pour plein de raisons liées à certains livres, à des amis auteurs, des moments de vie, ou encore de beaux souvenirs artistiques.

La thématique du conte et du voyage a émergé d’elle-même, fruit de mes choix littéraires et artistiques depuis 20 ans. Chacune de la trentaine d’images est extraite d’un livre publié. Chaque image est accompagnée d’un cartel imprimé sur lequel j’ai pu commenter l’illustration présentée.

J’espère que cette exposition saura vous séduire et vous donnera envie de la partager avec le plus grand public possible.

Régis Lejonc


Régis Lejonc est né à Suresnes en 1967. Il découvre la bande dessinée vers 6 ans quand ses parents l'abonnent au journal Tintin. Il ne cesse dès lors de se passionner pour le 9ème art. Son approche est d'essayer de communiquer graphiquement tout en servant au mieux l'intelligibilité de la narration. Après un parcours estudiantin chaotique, il s'attèle seul au dessin. Ses influences graphiques ? Lorrenzo Mattoti, Jean-Pierre Duffour, François Avril, Martin Jarrie, Ever Meulen, Loustal, Martin Tom Diek... Les faits marquants de sa vie : la naissance de son petit garçon en 1996 et sa rencontre avec Olivier Douzou qui fait de lui un illustrateur de la génération révélée par les éditions du Rouergue au début des années 90. Il a publié chez de nombreux éditeurs depuis, s'est lancé dans l'écriture de textes d'albums pour la jeunesse, dans la direction artistique, la création de collections. Il travaille pour la publicité, ou encore l’illustration de jeux. Régis Lejonc est un touche-à-tout, un illustrateur inclassable qui passe d'un univers graphique à un autre au gré des livres et des projets, appréciant autant l'influence de l’art nouveau, des grands peintres impressionnistes, des affichistes des années 40 et 50 que celle des kawaï japonais.

Illustration, jeunesse, BD, bande dessinée, Kodhja, Lejonc

A propos du lieu

rue Lavergne, 33310 Lormont

Créé par Renaud Durieux Ville-lormont mardi 15 mai - 07:48