Séminaire-débat de l'Ecopolien: Convention citoyenne pour le climat

Des sciences au droit, une expérience de démocratie environnementale ?

Maison de sciences de l'Homme de Paris-Saclay

Avec Marta Torre-Schaub et Jacques Testart
Date : vendredi 4/12 de 16h à 18h.
Lieu : pour raisons sanitaires, à distance sur BlueJeans.
Inscription obligatoire sur: https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-ecopolien-sur-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-1603963975

Résumé: La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a mandaté 150 personnes tirées au sort pour définir des mesures permettant une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. Cette expérience présente deux enjeux : construire un projet de société qui soit juste tout en intégrant la question écologique, et allier la démocratie participative avec l’expertise scientifique tout en préservant l’autonomie des citoyen·nes. Nos deux invités, une juriste spécialiste du droit du changement climatique et un biologiste fondateur de Sciences citoyennes analyseront ces enjeux. La présentation sera suivi d’un débat.

L’Atelier d’écologie politique francilien (Ecopolien) rassemble des chercheuses et des chercheurs venus de toutes les disciplines scientifiques (des sciences sociales aux sciences du climat ou de l’ingénierie). Il vise à partager les savoirs universitaires sur les transitions environnementales avec le grand public pour construire, en commun, ces transitions. Nos séminaires ont pour vocation à contribuer à animer le débat public en faisant la part belle à la discussion.

sciences, écologie, droit, démocratie