(pétition) QUELS CONSEILS DE QUARTIERS POUR SAINT-ETIENNE ?

Appel pour des instances démocratiques représentatives des citoyennes et des citoyens et dotées comme le prévoit la loi, de moyens financiers à Saint-Etienne

PARTAGEZ http://chng.it/jh4X6LwV8G

Suite à l'annonce du format des conseils de quartiers (https://www.leprogres.fr/politique/2020/11/20/conseils-de-quartier-presque-du-copier-coller) pour le mandat en cours, proposé par la municipalité de Saint-Etienne ( soit un conseil de 25 membres dont 12 habitantes et habitants du quartier INSCRITS PAR ORDRE d'ARRIVEE et qui se réunira A HUIT CLOS et SANS BUDGET), plusieurs associations ont interpellé le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC42) afin qu'il porte une action de consultation large auprès de l'ensemble des citoyennes, citoyens et associations.

Suite à l'indignation forte de plusieurs membres de notre collectif, qui réunit à ce jour 70 organisations (60 associations, 5 collectifs, 5 entreprises), œuvrant à la Transition Citoyenne dans la Loire, nous demandons que ces conseils de quartiers, leurs objectifs et leur mise en œuvre, fassent l'objet d'un groupe de travail éclairé.
Ce groupe de travail agira selon des mécanismes de décisions propres à des pratiques républicaines inclusives, équitables et éthiques en la matière, sur le modèle d'une fabrique citoyenne dont nous rappelons qu'elle a fait l'objet de la biennale du Design 2019 à Saint-Etienne et dont la ville s'est félicitée.

Nous appelons tous les Stéphanoises et les Stéphanois, à signer cette pétition et à montrer ainsi qu’ils souhaitent organiser leur participation à l'action publique à travers des entités démocratiques et transparentes. Si cette mobilisation des citoyennes et des citoyens est probante, la municipalité ne pourra qu'envisager de construire avec eux, la ville de demain. Nous réclamerons alors une commission de travail réunissant un nombre suffisant de personnes tirées au sort parmi des citoyens volontaires et des représentants désignés d'associations, pour travailler aux côtés des services de la Mairie à la refonte des conseils de quartier.

Nous invitons également toutes les associations Stéphanoises qui le souhaitent à relayer cet appel à signer cette pétition.

http://chng.it/jh4X6LwV8G