Théâtre "Droit dans mes bottes" : un spectacle qui raconte la terre, la famille et la transmission
Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de favoriser la rencontre entre agriculteurs et non-agriculteurs, dans un moment culturel et convivial.
Jeudi 16 octobre, 20h00Passé
Conditions
Gratuit et ouvert à tous. Entrée gratuite à partir de 15 ans.

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe, via le Réseau des veilleurs et dans le cadre de sa mission de prévention du mal-être agricole, s’associe à la Communauté de communes du Perche Émeraude et à la Chambre d’agriculture, dans le cadre de leur convention sur la transmission, pour inviter le public au spectacle "Droit dans mes bottes".
On croit souvent que la transmission d’une exploitation se résume à un aspect économique, mais c’est aussi une étape de vie sensible, où préserver la santé mentale des exploitants est essentiel. Favoriser la prise de conscience, ouvrir un espace de dialogue sur ces enjeux humains, valoriser les parcours des agriculteurs sont des enjeux majeurs.
Droit dans mes bottes : une pièce qui donne la parole au monde agricole
"Droit dans mes bottes" est né de rencontres avec des agriculteurs de tous horizons. Il offre une plongée réaliste et poétique dans le quotidien rural, souvent méconnu. A travers une histoire intime et familiale, la pièce explore des thèmes universels : transmission, conflit de générations, rôle et place des femmes, choix professionnels et quête du sens de la vie, communication, … Le regard d’Edin, ouvrier agricole réfugié bosniaque, apporte une dimension à la fois humaine, sociale et politique sur le monde rural, rarement représenté sur scène.
Déjà présenté dans plusieurs territoires, le spectacle a suscité de nombreux témoignages, notamment en lien avec sa dimension libératrice.
"Tu as été juste dans ton texte, il n’y a pas de stéréotypes. C’est bluffant comme tu as su retranscrire avec de jolis mots notre quotidien", "Ça fait comme quand on lit, on s’évade. Merci pour ces instants d’évasion et pour ces souvenirs". (Témoignages d’agricultrices)
Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous
Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de favoriser la rencontre entre agriculteurs et non-agriculteurs, dans un moment culturel et convivial. Au-delà de l’émotion artistique, il vise à ouvrir le dialogue autour de la réalité agricole et de la transmission, dans un contexte où le nombre d’agriculteurs est passé de 1,6 million en 1982 à environ 400 000 en 2019 (source Insee).
Une invitation à l’échange et à la découverte : à la fin de la pièce, le public est invité à partager un moment d’échange avec les membres de la troupe. L’objectif ? Favoriser la compréhension mutuelle, briser les préjugés et valoriser les métiers de la terre.