Angers Nantes Opéra

Visites et effets de scène - Découverte des métiers de l'opéra - La scène dans tous ses effets au Théâtre Graslin de Nantes

A l'occasion de la 13e édition de Tous à l'Opéra !, Angers Nantes Opéra ouvre les portes du Théâtre Graslin de Nantes pour des visites flash et ateliers des métiers de l'opéra avec effets de scène !

Vous voulez voir de près des costumes d’opéra, connaître les secrets de fabrication des accessoires, comprendre au travers des maquettes comment sont fabriqués les décors, être surpris par les trucages d’un théâtre d’objets, hypnotisé par l’automatisation des projecteurs ? Angers Nantes Opéra vous en donnera l’occasion dans la cadre des 13èmes Journées européennes Tous à l'Opéra ! en ouvrant les portes du Théâtre Graslin de Nantes avec lever le rideau sur les métiers techniques et effets de scène !

Samedi 04 mai 2019 Visites libres de 10h à 18h Déambulation libre sans inscription (visites d’1h environ) : venez découvrir au travers d’ateliers animés par les techniciens d’Angers Nantes Opéra les métiers de l’opéra (accessoiristes, éclairagistes, techniciens audiovisuels, artisans des ateliers de costumes et de décors) dans le hall et les pourtours de la salle de spectacle. Démonstration, spectacle en salle (10min)

Chaque déambulation se clôturera par une séance « d’effets de scènes » dans la salle de spectacle, à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.

Un défilé de haute couture florale :

Le samedi après-midi Angers Nantes Opéra accueillera en parallèle, dans le Hall du théâtre jusqu’à la place Graslin, un défilé inédit de robes Haute Couture en fleurs naturelles organisé dans le cadre des Floralies par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire – Loire-Atlantique. Ces robes éphémères, présentées à 16h, sont la création de Xavier Lequerre, artisan fleuriste et scénographe floral basé à La Baule Escoublac, ambassadeur du savoir-faire à la française en France et à l’international et Meilleur Ouvrier de France. comite-des-floralies.com/

Dimanche 05 mai 2019 2 concerts des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, à 11h et 15h.

Dans le magnifique cadre du Théâtre Graslin, les élèves du Conservatoire se présentent en soliste ou en petites formations de musique de chambre, musique ancienne, jazz, musiques actuelles ou musiques traditionnelles. Ces "concerts du dimanche matin au Théâtre Graslin" présentent parfois des projets ou thématiques spécifiques. Pour tous, il s'agit de donner le meilleur de soi-même sur cette scène prestigieuse, qui attire un public nombreux venu de tous horizons. Concerts gratuits – il est conseillé de venir ½ heure à l’avance.

https://conservatoire.nantes.fr/home/saison-culturelle/actualites-evenements/concert-du-dimanche-matin-au-the.html

Visites du théâtre / ateliers et métiers techniques / effets de scène

A propos du lieu

Place Graslin - THEATRE GRASLIN - NANTES