théâtre de Caen

Vous êtes les artistes de cette treizième édition de Tous à l'Opéra au théâtre de Caen !

© Philippe Delval / théâtre de Caen

OPÉRA SCHOOL

Découvrir les coulisses du théâtre et de ses productions lyriques, ses métiers, jouer les artistes… tout cela est possible avec Tous à l’opéra ! Comme chaque année, le théâtre de Caen vous ouvre grand ses portes. Mini-concerts, expositions, ateliers créatifs et ludiques, costumes et maquillages… De nombreuses activités vous attendent sur pré-inscription ou en entrée libre. Pour cette nouvelle édition, le théâtre de Caen mettra en lumière les jeunes interprètes et le chant choral à travers une série de mini-concerts et rencontres. Toutes les générations sont conviées... donc pas d’excuses : tous à l’opéra !

L’OPÉRA À PORTÉE DE VOIX !

La Maîtrise de Caen chante l’opéra !Les enfants de la Pré-Maîtrise de Caen chantent des airs d’opéras célèbres : Carmen de Bizet, La Flûte enchantée de Mozart, Le Petit Ramoneur de Britten...
Entrée libre

Le Chœur Alma chante l’opéra ! Dirigé par Gilles Treille, le Chœur Alma chante des airs d’opéras célèbres : La Traviata de Verdi, La Bohème de Puccini, La Fille du Régiment de Donizetti, Carmen de Bizet, Nabucco de Verdi…
Entrée libre

Solos par les grands élèves du Conservatoire de Caen… et vous ferez les chœurs ! Formés par Martine Postel, les grands élèves chanteront des solos de Puccini, Messager, Verdi. Gilles Treille vous fera chanter le chœur des esclaves de Nabucco de Verdi.
Entrée libre

Rencontre avec Maxence Amiel, ancien Maîtrisien À l’occasion de la parution de son roman Aux vibrants aux éditions du Vistemboir, Maxence Amiel revient sur son parcours au sein de la Maîtrise de Caen. Un échange suivi d’une lecture et de dédicaces.
Entrée libre

Tout savoir sur Coronis, fantaisie baroque Découvrez les premières images de la nouvelle production du théâtre de Caen qui sera présentée en novembre 2019 dans la mise en scène d’Omar Porras, un opéra espagnol du XVIIe de Sebastián Durón, avec la scénographe Amélie Kiritzé-Topor et le chef du Poème Harmonique, Vincent Dumestre.
Entrée libre

COMME LES ARTISTES !

« Trouvez votre voix ! » ateliers pour adultes Êtes-vous soprano ou mezzo-soprano ? Baryton ou ténor ? Découvrez votre voix avec l’aide de Patrice Henry et Jean-Marc Savigny, professeurs de technique vocale.
À partir de 14h15. Sur inscription le jour-même, à partir de 14h dans la limite des places disponibles.

Violons d’Ingres : le violon expliqué aux enfants ! Luthier à Caen, Antoine Lescombe dévoile tout du violon, de la fabrication à l’interprétation. L’occasion aussi pour les enfants de tester l’instrument !
À 14h30 et 16h. Sur inscription le jour-même, à partir de 14h dans la limite des places disponibles. Réservé aux enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte.

Ateliers costumes et maquillages Et si vous deveniez à votre tour un personnage d’opéra ? Un rêve à portée de main grâce aux habilleurs et aux maquilleurs intervenant au théâtre de Caen. Ensuite ? Prenez la pose pour une photo souvenir !
À partir de 14h15. Sur inscription le jour-même, à partir de 14h dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous à la Trombinette ! Photomaton avec accessoires de théâtre. Seul ou à plusieurs, improvisez !
À partir de 14h. Libre service.

Dans une scénographie imaginée par William Dubourg – Sept de trèfle. Programmation en cours, susceptible de modifications.

Le théâtre de Caen est membre de la Réunion des Opéras de France. La Réunion des Opéras de France est le réseau national des opéras en France. Elle est engagée dans la défense et la promotion de l’art lyrique et chorégraphique sous toutes leurs formes et fédère aujourd’hui 26 maisons d’opéra, scènes ou festivals lyriques. Le théâtre de Caen est membre de Opera Europa et du Syndicat Les Forces Musicales.

A propos du lieu