Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Journée spéciale "Orphée"

L’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand vous ouvre ses portes et vous invite à plonger dans le monde fascinant du spectacle vivant : vous pourrez assister à une répétition avec orchestre d’Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, production du Centre lyrique en préparation, et approcher la créatrice du rôle d’Orphée dans la version de Berlioz, la célèbre cantatrice et compositrice Pauline Viardot, grâce à une conférence et un spectacle autour de sa personnalité exceptionnelle.

CONFÉRENCE : UN ORPHÉE POUR PAULINE VIARDOT

Par Patrick Barbier, historien de la musique, auteur de "Pauline Viardot" (Grasset)

Qui était vraiment cette femme pour que Berlioz, grand admirateur de la musique de Gluck, révise la partition d’Orphée et l’adapte pour sa voix ? Une immense artiste assurément. Sœur de la Malibran, admirée de Chopin, Gounod, Meyerbeer ou Saint-Saëns, elle a croisé tous ceux qui ont compté artistiquement au 19e siècle.

Salle de l’Opéra-Théâtre de 11h à 12h

RÉPÉTITION : ORPHÉE ET EURYDICE DE GLUCK

Le célèbre opéra de Gluck est en création en avril-mai 2019 à Clermont-Ferrand et vous aurez le privilège d’assister à une séance de mise en scène avec orchestre.

Salle de l’Opéra-Théâtre de 14h à 17h

SPECTACLE : LA DIVA ET LA ROMANCIÈRE - PAULINE VIARDOT ET GEORGE SAND

Spectacle musical et théâtral écrit par Bruno Villien

Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano (révélation artiste lyrique des Victoires de la musique classique 2019); Coralie Seyrig, comédienne; Philippe Marty, pianiste.

Pauline Viardot commence ses études de musique par le piano, sous la férule de Franz Liszt. Elle est admirée par Frédéric Chopin et George Sand pour sa maîtrise du piano, ses dons de chanteuse et de tragédienne hors pair. À partir de leur importante correspondance, Bruno Villien redonne la parole à Pauline et à George.

Salle de l’Opéra-Théâtre de 17h30 à 18h30

opéra, Orphée, Eléonore Pancrazi, Gluck, Coralie Seyrig, Patrick Barbier

A propos du lieu