Toulouse les Orgues 2020

Culture

  • Culture
  • Fête - Festival
  • ,
  • Spectacle
  • Tout Public
  • Collectivité
Affiche du Festival

Le Festival international Toulouse les Orgues revient du 8 au 18 octobre pour sa 25e édition

Cette année à l’affiche : 20 concerts donnés par des artistes de haut vol sur les instruments historiques de Toulouse, des créations et des pièces que l’on entend rarement ailleurs, des programmes musicaux allant de la musique baroque aux musiques de jeux vidéo, le tout dans des lieux de patrimoine exceptionnels.

Parmi les musiciens français et de la région Occitanie : Thomas Ospital, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Le Concert de la Loge, Andy Emler et Laurent Dehors….

Le jeune public profitera d’un spectacle sur mesure autour de Jules Verne, et, pour les amateurs de découverte et d’insolite autour des orgues, séances de yo(r)ga, visites patrimoniale et ateliers seront proposés.

+ d'infos 

*Infos pratiques *

Billetterie et modalités de réservation (à partir du 21 septembre) :

  • Réservation fortement conseillée.
  • Privilégier l’achat sur notre site Internet avec impression des billets à domicile ou sur votre smartphone.
  • Pas de retrait de billets sur les lieux des concerts.
  • Achat également possible : par téléphone et par correspondance avec envoi des billets à domicile, ou à l’église du Gesu (du lundi au vendredi de 10h à 13h).

A propos du lieu

L'église Saint-Sernin, la plus grande des églises romanes conservée en France compte également parmi les plus vastes et les plus homogènes d'Europe. Elle est consacrée à Saint-Saturnin, martyrisé en 250. Riche en reliques, c'est au Moyen-Âge une étape majeure sur la Via Tolosana - également appelée Voie d'Arles - pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Un premier sanctuaire est édifié dès la fin de l'Antiquité sur la sépulture de Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse. L'édifice actuel est construit à partir de 1080 en commençant par le chœur et les parties orientales. Consacré en 1096 par le Pape Urbain II, il fait l'objet de plusieurs campagnes de construction jusqu'à la partie occidentale terminée au tout début du XIVe siècle. C'est un édifice remarquable et homogène.L'église présente un plan en croix latine. Elle est organisée avec une nef centrale jouxtée de double collatéraux qui rejoignent le transept puis le déambulatoire et permettent l'accès au tour des Corps Saints et aux cryptes. Elle offre de vastes proportions : 115 mètres de long, 64 m pour le transept, 21 m sous voûte pour la nef centrale, 65 m pour le clocher. Un  abondant programme sculpté (tympan, chapiteaux), de nombreuses peintures murales et un mobilier important enrichissent l'édifice. Toulouse possède à Saint-Sernin l’un des chefs-d’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll (1811 - 1899), l’un des facteurs d’orgues les plus importants du XIXe siècle.Protégée comme Monuments Historiques depuis 1840, l'église est reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, au titre du bien Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Accès: Métro : ligne B - station Jeanne d'Arc