Toulouse Ex Machina : exposition itinérante
Exposition itinérante "Toulouse Ex Machina"
Une exposition coproduite avec Umeshu Lovers à la médiathèque José Cabanis à Toulouse :
Ici, l’IA ne se contente pas de reproduire la ville rose telle que nous la connaissons, mais ouvre des portes vers des imaginaires audacieux et parfois fantastiques de Toulouse.
Univers futuristes, époques médiévales fictives, zoom à l’infini… chaque image est une alternative à la réalité que nous connaissons, façonnée par les paramètres des prompts écrits par les artistes.
Jusqu’où l’IA peut-elle modifier notre perception de ce qui est réel sans que nous en soyons conscients ?
Umeshu Lovers :
Umeshu Lovers est un studio de jeux vidéo fondé en 2018 par deux passionnés : Sylvain Sarrailh – Concept artist, et Arnaud Mollé – Game designer. Basée à Toulouse, l’équipe artistique et les développeurs travaillent ensemble pour créer des jeux avec une direction artistique poussée et un game design narratif, pour offrir aux joueurs une expérience aussi agréable à prendre en main qu’à contempler.
Date et horaire :
- Du 4 février au 1er mars 2025, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
+ d'infos :
- Tout public
- Gratuit
- Lieu : médiathèque José Cabanis, 1 All. Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
---
A l'occasion de "Scroll !", 2e édition du festival numérique métropolitain :
Du 28 janvier au 1er mars, Scroll ! le festival du numérique des Bibliothèques de Toulouse Métropole propose un mois d'échanges, de rencontres et d'événements avec plus de 100 expériences, ouvertes à tous les publics, pour découvrir toutes les facettes du numérique.
En 2025, le festival met en avant la thématique des Utopies Numériques, avec des focus sur la création artistique, les jeux vidéo, les enjeux du numérique ainsi qu’une toute nouvelle rubrique Glitch.
Dans ce cadre, deux expositions itinérantes du Quai des Savoirs sont à découvrir :
- Toulouse Ex Machina - une exposition coproduite avec Umeshu Lovers, du 3 février au 1er mars à la médiathèque José Cabanis à Toulouse
- Synthetic Memories - une exposition coproduite avec Domestic Data Streamers, du 3 février au 1er mars à la médiathèque Les Granges de Saint-Jean
--
Visuel : © Umeshu Lovers