Mezzanine Sud

Culture

Prix des amis des Abattoirs

Ce prix décerné par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse accompagne et met en avant les artistes de moins de 35 ans dans le domaine de la création artistique contemporaine depuis 2014. Il bénéficie cette année encore du soutien des Amis des Abattoirs. Cette distinction marque une fois de plus l'engagement des Abattoirs pour le développement de la scène locale et vient compléter les nombreux soutiens mis en place par l'établissement depuis plusieurs années (expositions, premières acquisitions, nouvelles productions, appels à projets, etc.).
L'année 2020 a été particulière à bien des égards. Les artistes de cette année-là ont travaillé sur leur exposition sans que le public puisse les découvrir. C'est pour cela qu'ils reviennent en 2021 accompagnés des trois nouveaux lauréats.

- Les lauréats 2020 : Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal
- Les lauréats 2021 : Naomi Maury, Jimmy Richer et Maxime Sanchez

Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours, ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui. De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, de la récupération des objets et de leur transformation au temps des grandes interrogations écologiques, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat, la maçonnerie, le dessin et la broderie, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment l’art au monde d'aujourd'hui.

Plus d'infos 

Site des Abattoirs 

Infos pratiques 

Du 10 décembre 2021 au 6 mars 2022

A propos du lieu

Musée d'Art Moderne et Contemporain Les Abattoirs est un lieu d'exposition d'art moderne et contemporain labellisé « musée de France » qui réunit un espace un musée d'art moderne, un centre d'art contemporain et le fond régional d'art contemporain, le Frac. Ses missions : diffuser, soutenir, promouvoir la création artistique moderne et contemporaine.Inauguré en 2000, le centre d'art contemporain de Toulouse tire son nom du lieu historique qu'il occupe : les anciens abattoirs, conçus en 1825 par l'architecte Urbain Vitry et inscrits aux monuments historiques en 1991. De caractère néoclassique, ils s'inspirent d'un plan classique de basilique et sont reconnaissables à la simplicité, la symétrie et la rationalité de leur dessin.4000 oeuvres et des grands maîtresLes deux collections du musée réunissent peinture, photographie, gravure et sculpture totalisant ainsi près de 4000 œuvres qui couvrent les principaux courants artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle à nos jours : expressionnisme abstrait, trans-avant-garde, art brut, abstraction lyrique ou figuration libre, sont représentés par des artistes majeurs comme Barceló, Dubuffet, Duchamp, Saura, Tàpies ou Soulages. Le grandiose rideau de Scène de Picasso, La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin est la pièce maîtresse de la collection.Le Frac : développer les collections publiquesCréé en 1982, le statut de Frac pousse les institutions concernées à constituer un patrimoine d'art contemporain, à diffuser les fonds en développant les partenariats avec les collectivités locales, mais également à sensibiliser le public le plus large aux démarches artistiques. Un Service des publics propose de nombreuses visites et ateliers adaptés à tous les publics.Le lieu réunit une médiathèque, un centre de documentation, un restaurant, une librairie, un auditorium et d'agréables jardins.

Accès: Métro: Ligne A - station Saint-Cyprien République