Les 111 des Arts, 21ème édition

Culture

  • Culture
  • Exposition
  • Tout Public
  • Association

Les 111 s'exposent au profit de la recherche sur les cancers de l'enfant 

*111 artistes exposent pendant 11 jours ! *

Les 111 des Arts Toulouse reviennent pour la 21e année consécutive. Organisée au profit des enfants atteints de cancers et maladies graves, cette expo-vente désormais reconnue dans la région ouvre ses portes à la chapelle de l'Hôtel-Dieu du 4 au 14 novembre 2021.

L'exposition-vente accueille cette année encore des artistes de tout horizon réunis autour d'un événement créatif et solidaire. Le principe est simple : 1111 des tableaux, au prix unique de 111 € (encadrement compris), réalisés par 111 artistes. Une belle aventure qui donne à l'art contemporain l'occasion de s'exposer tout en permettant à la recherche médicale d'avancer. Le président de l'association, Eric Bachmann et les artistes seront présents.

Plus d'infos 

Site de l'association 111 des arts

Infos pratiques

La Chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques est ouverte de 11h à 20h

A propos du lieu

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques déploie sur le fleuve sa majestueuse façade de brique, fruit de plusieurs siècles de modification et forme un des éléments emblématiques du paysage urbain.Il est situé sur la rive gauche de la Garonne et doit son origine à la fondation vers 1130, par le prieur de la Daurade, de l'hôpital Sainte-Marie destiné à l'accueil des pauvres.La construction du Pont de la Daurade en 1179 confirme la fonction d’hospitalité pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.  L’hôpital Novel, géré par la confrérie de Saint-Jacques pour l'accueil des pèlerins, est bâti au XIIIe siècle en amont du pont. Les deux établissements sont réunis au XIVe siècle sous le nom d’hôpital Saint-Jacques. Transformé en Hôtel-Dieu au XVIe siècle, il affirme peu à peu sa vocation médicale. De nouveaux bâtiments sont érigés aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'activité de soins y est importante jusqu'à la moitié du XXe siècle, date à laquelle les hôpitaux de Purpan puis de Rangueil sont construits. Au départ du dernier malade en 1987, l'Hôtel-Dieu devient le centre administratif du C.H.U.Les bâtiments s’organisent en U autour d'un jardin orné d'une gigantesque coquille. Un perron monumental surmonté d'une statue de Saint-Jacques donne sur un grand escalier éclairé par une vaste baie à l'italienne. Les deux salles historiques, la salle des pèlerins et la salle des Colonnes sont réparties autour de la chapelle. L'aile Viguerie abrite le musée de l'histoire de la médecine et celui des instruments de médecine.Ce lieu d'hospitalité, étape des pèlerins qui venaient prier à Saint-Sernin, est intégré au bien UNESCO Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Accès: null