Reporté : Le Printemps de septembre 2020

Culture

  • Culture
  • Exposition
  • Tout Public
  • Collectivité
Photo du Printemps de Septembre

Ce festival est reporté du 17 septembre au 17 octobre 2021

Du 18 septembre au 18 octobre, le festival biennal d’art contemporain vous donne rendez-vous. Durant un mois, découvrez la création contemporaine à travers des expositions, concerts, projections et performances. 

Comme tous les deux ans, les Abattoirs participent au festival toulousain du Printemps de septembre. Lors de l’édition 2020, deux figures majeures de l’art contemporain seront à l’honneur. L’une d’entre elle peut déjà être dévoilée. Il s’agit de l’artiste iranien basé aux États-Unis, Siah Armajani. C'est la première fois qu'un musée français propose une rétrospective de cet artiste lettriste, sculpteur, conceptuel, dont l’oeuvre vient de faire l’objet l’année dernière d’expositions au Metropolitan Museum of Art à New York, et au Walker Art Center de Minneapolis.

+ d'infos

A propos du lieu

D’importants travaux vont être réalisés au musée Paul-Dupuy en 2019. Le 1er avril 2019, le musée fermera ses portes au public dès la fin de l’exposition L’Alphabet des Astres de Jean-Paul Marcheschi, ce ne sera pas un poisson d’avril ! L’accès aux collections d’arts graphiques (réserves des dessins, estampes et photographies anciennes) ne sera plus possible jusqu’à la réouverture du musée fin 2019.Le musée Paul-Dupuy accueille l’une des plus belles collections d’arts graphiques et d’arts décoratifs du sud de la France, dont notamment un ensemble unique de dessins languedociens et italiens et une collection d’horlogerie ancienne de rang international. Le musée est fondé au début du XXe siècle par le collectionneur Paul Dupuy, dans l’ancien hôtel particulier du conseiller au Parlement Pierre Besson. À sa mort en 1944, Paul Dupuy lègue l’hôtel et ses collections à la ville de Toulouse. Le musée Paul-Dupuy, inauguré en 1949, connaît un développement considérable à l’occasion de la répartition des collections municipales. Par la suite, le musée ne cesse de s’enrichir par des dons réguliers et une politique d’acquisition dynamique.Cabinet des dessinsIl rassemble plus de 6 000 œuvres, du XVe au début du XXe siècle et privilégie trois axes principaux : • le dessin toulousain et languedocien• le dessin italien• le paysage néoclassique européen.Ouvert sur rendez-vous le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (05 61 14 65 57)Cabinet des estampes et photographiesRiche d’une iconographie régionale très complète - estampes, photographies, cartes postales, affiches, monnaies et médailles…- il conserve également une importante collection d’estampes originales et d’interprétation retraçant l’histoire de l’estampe des origines à l’époque contemporaine.Ouvert sur rendez-vous le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (05 61 14 65 52)Cabinet des objetsD’une grande richesse, le département des objets d’art s’ouvre sur les domaines les plus divers : céramiques, verreries, émaux, textiles, mobiliers, ferronnerie, orfèvrerie, ivoires... S’y ajoute une célèbre collection d’horlogerie ancienne. A travers ces objets, le musée présente un panorama des Arts décoratifs du Moyen Age au XIXe siècle, et met particulièrement en valeur les productions de la région toulousaine.

Accès: Métro : ligne A - station Esquirol, ligne B – station CarmesBus : navette centre-ville Vélô-Toulouse : station 45 (Place des Carmes), station 46 (rue Ozenne) et station 47 (rue du Languedoc)