logologo
AideLoading...
Mercredi 29 mai, 20h30
Conditions
Pas de prévente en ligne, billetterie gratuite sur place uniquement, dans la limite des places disponibles.
Mai 2024
Mercredi 29
20:30 - 23:00
Accessible aux handicapés auditifs

Finale - Décroche Le Son

Concert / Tremplin musical
Mercredi 29 mai, 20h30
Conditions
Pas de prévente en ligne, billetterie gratuite sur place uniquement, dans la limite des places disponibles.
Dessin : Piérick / Graphisme : Teddy Bélier

Décroche le Son ! est un tremplin musical destiné aux groupes et artistes amateurs de 16 à 25 ans jouant tout style. L'objectif de ce tremplin est d'accompagner les jeunes artistes et de favoriser l'émergence de talents locaux présentant un répertoire original. Ouvertes au public, les soirées de sélections et la finale permettent la rencontre entre amateurs et professionnels.

FINALE
Après cinq soirées de sélections dans les Centres culturels, cinq artistes et groupes ont été sélectionnés pour la finale :

JEAD (électro, techno)

Très jeune, Jead étudie le saxophone à l’école de musique, puis au conservatoire. À 15 ans, passionné par la musique électronique, il compose en autodidacte de la bass music en y incorporant son instrument. En parallèle, repéré par la scène rap, il improvise au saxophone sur les productions d’artistes tels que La Fève, Gambi, Morad, Roshi... Sa touche personnelle mêlant voix modifiée, bass et saxophone surprend et transporte le temps d’un show.

LE TOON (indie pop/rock)
Multi-instrumentiste et compositeur toulousain, LeToon naît en tant que projet solo, mais résonne comme un groupe. De sa chambre transformée en sanctuaire musical, émane une symphonie indé rock/ pop où guitares réverbérées, synthé des années 1980 et batterie claire se répondent, s’harmonisent. Il adopte une approche Do It Yourself, façonnant sa musique de l’enregistrement au mixage et exprime ses sentiments à travers des mélodies teintées de nostalgie et d’une atmosphère estivale.

AMBER MAZE (R&B, hip-hop, neo soul)
Amber Maze écrit ses chansons, compose la mélodie (et souvent l’accompagnement instrumental) et les interprète. Très influencée par des artistes R&B, hip-hop et neo soul, elle veut désormais partager sa musique, celle qu’elle écrit et qui lui ressemble. Son premier single co-écrit avec l’artiste Jam Birds, Eclipse, est disponible sur toutes les plateformes depuis août dernier. Son prochain projet regroupe plusieurs chansons en anglais qu’elle a écrit au cours de ces dernières années en explorant des styles différents.

L.I (rap)

Entre insouciance de l’enfant, rêves de l’adolescent et désillusion de l’adulte, ce petit prince 2.0 fait, en musique, la description de sa planète. L.i s’est réellement lancé dans le rap en 2022. Son style musical est varié, explorant différentes sonorités et genres qui résonnent en lui. Il invite les auditeurs à voir le monde à travers ses yeux. Après deux premiers projets dans lesquels il se présente, L.i revient en mars 2024 avec Equinoxe, un nouvel album solo construit comme un film et portant une décision artistique plus assumée.

LENNY MARSOUIN (pop, électro)
Lenny Marsouin, c’est la rencontre du beatmaker compositeur H2O et de la chanteuse compositrice et comédienne Lucia. Entre acoustique et électronique, les sons sont des poèmes chantés sur des beats texturés et progressifs. Projet musical où tout est permis, Lenny est voué à naviguer à travers les genres... Entre les compétences électroniques d’Hugo et les écrits de Lucia, leur musique est imprégnée des endroits où Lenny a vécu, à savoir la Drôme, Marseille, Toulouse et Grenade en Espagne.

Pas de prévente en ligne, billetterie gratuite sur place uniquement, dans la limite des places disponibles.

ACCESSIBILITE
Des gilets vibrants sont mis à disposition des personnes sourdes ou malentendantes, sur réservation : decrocheleson@mairie-toulouse.fr
L’animation de la finale sera traduite en langue des signes française.

DLS2024
Entrée libre
Entrée gratuite
ex-Entrée libre
Aucune sélection
Thématiques Métropolitaines
Culture
Types d'événements
Spectacle - Musique
Public
Tout Public, Personne en situation de handicap
Organisateur
Aucune sélection
Événement ponctuel
Aucune sélection
Billetterie mise en avant sur le site unique VT/TM
Aucune saisie

À propos du lieu

Metronum
2 Rond-Point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse, France
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
La scène des musiques actuelles, Le Metronum a ouvert ses portes fin janvier 2014 dans le quartier Borderouge. Cet équipement d'un nouveau genre, par son architecture comme par ses usages, est le lieu ressource de la filière des musiques actuelles, avec des bureaux regroupant des acteurs culturels, des studios de répétition, une Music Box…Une salle de 600 placesLa salle principale de 600 places en fait une jauge idéale pour de nombreuses formes. Trois ans après son ouverture, le Metronum a accueilli plus de 110 000 spectateurs, 280 concerts et 601 artistes ou groupes.Dans le vaste patio intérieur ouvert, la Music Box, espace scénique plus petit, est ouverte aux show-cases ou performances et des studios de répétitions. Il est idéal pour les résidences d’artistes. 20 ont été accueillies lors des trois premières années (Zebda,  Bigflo et Oli, Dick Annegarn).Une pépinièrePlus qu'un équipement, cette salle est  le lieu ressource de toute la filière des musiques actuelles de Toulouse, avec l'accueil du cluster Ma Sphère composé de 18 acteurs de la filière. L'idée étant qu'elle soit le cœur d'un réseau de salles et de studios de répétitions sur le territoire et que les acteurs des musiques actuelles mutualisent leurs outils dans un espace et autour d'un projet professionnel et économique. Une concertation a été menée sur l'équipement mais aussi sur la structuration de la filière : réunions thématiques des acteurs sur un certain nombre de thématiques comme les locaux de répétition, les nuisances sonores, l'accompagnement ou les ressources.
Accès
Métro : ligne B - station Borderouge