Dieuzaide dans la ville

Culture

Photo de Dieuzaide

Parcours photographique en plein air 

Dans le cadre d'une Saison Photo 2021

*Des Jacobins au Château d’Eau, un circuit photographique enrichit d’images d’archives pour découvrir Toulouse dans les pas du photographe Jean Dieuzaide, dont on commémore le centenaire de naissance en 2021. *

Jean Dieuzaide aurait eu 100 ans le 20 juin 2021. La Mairie de Toulouse organise plusieurs événements pour célébrer cet anniversaire dont une rétrospective en fin d’année au réfectoire des Jacobins et une exposition dans l’espace public du 25 juin au 4 décembre. Découvrez une trentaine de photographies de l’artiste installée dans dix lieux de la ville qu’il a tant aimée. Déambulez dans ses pas et revivez une partie de ses 60 ans de photographie.

Plus d'infos 

Découvrez aussi ce parcours dédié à Jean Dieuzaide sur le site d'Urban Hist

Infos pratiques

  • Du 25 juin au 4 décembre 2021.
  • Retrouvez cette rétrospective dans 10 lieux de la ville : Place du Capitole, Place Wilson, Marché des Carmes, Marché Victor Hugo, ENSEEIHT, Rue Routx-Aigues, Le Couvent des Jacobins, Le Musée des Augustins, La Galerie Le Château d'Eau et la Halle aux Grains.

A propos du lieu

Pôle photographique ToulouseCette galerie met à l’honneur la photographie d’auteur. Les expositions favorisent une réflexion autour de l’oeuvre du photographe exposée, qu’il s’agisse de grands auteurs ou de jeunes créateurs.La galerieDes expositions et actions pédagogiques sont régulièrement proposées aux mairies, centres culturels, associations ou universités et écoles qui en font la demande. La création du Château d’Eau en 1974 marque l’émergence de la première galerie municipale de photographie, inaugurée avec une exposition de Robert Doisneau, en présence de l’auteur.Toulouse a été la première ville en France à prodiguer un enseignement supérieur de photographie, en 1892 sous l’autorité du professeur Charles Fabre, auteur de la première encyclopédie de la photographie. Le Château d’Eau poursuit une politique offrant au public les moyens d’appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux œuvres.Un espace de documentationCet espace est très complet pour toutes les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances en photographie. Il comprend une bibliothèque de plus de 6000 ouvrages, 30 titres de périodiques français et étrangers, plus de 3000 tirages originaux signés, une diapothèque et une vidéothèque. La bibliothèque est rouverte depuis mardi 9 juin, sur rendez-vous uniquement, dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.Contacts : mail ou au  05 34 24 52 32.

Accès: Métro : ligne A - station Esquirol ou Saint-Cyprien-RépubliqueBus : navette centre ville, arrêt Cours-Dillon