En ligne : Cadavre exquis participatif

Culture

  • Culture
  • Exposition
  • Tout Public
  • Collectivité
  • Entrée Libre
Visuel de l'expo

Exposition participative

La Fondation espace écureuil propose un jeu artistique à son public, privé de l’exposition "Les Cadavres sont exquis", confinée depuis le 23 mars.

En attendant des jours meilleurs, le public est invité à constituer son propre cadavre exquis.

Cette œuvre participative, qui s’enrichit de jour en jour, est visible à travers les vitres de la place du Capitole et sur les réseaux sociaux.

Le Cadavre exquis est un jeu inventé par les Surréalistes il y a un siècle, où chaque artiste proposait un dessin ou une phrase en écho à l’œuvre précédente, sans connaître les contributions antérieures.

La Fondation invite son public à jouer à son tour, en composant un Cadavre exquis collaboratif. Chaque contributeur suggère à tour de rôle une image ou une phrase en réponse à la précédente, formant au fur et à mesure une fable graphique. Il peut s’agir d’une archive, d’un dessin, d’un photomontage ou d’un texte, la qualité de l'image devant permettre son impression pour être accrochée aux murs de la Fondation.

Le public répond présent !

L’histoire qui prend forme est déjà constituée d’une trentaine de contributions, qu’on peut regarder à travers les vitrines de la Place du Capitole et sur le site de la Fondation.

Les amateurs ont jusqu’au 30 avril pour se manifester sur la page Facebook de la Fondation.

Plus d'infos 

Site de la Fondation d'entreprise Espace Écureuil pour l'art contemporain

Infos pratiques 

Exposition visible depuis et à travers les vitres de l'Espace Écureuil pour l'art contemporain

A propos du lieu

3 Place du Capitole, 31000 Toulouse, France

La Fondation Espace Écureuil est un lieu d'exposition, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.Ce lieu est dédié à l’art contemporain. La programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à la vie quotidienne. Mais la Fondation a aussi une volonté d’ouverture sur d’autres pratiques que les seuls arts plastiques, comme la littérature.Ainsi, l'espace Ecureuil accueille des plasticiens dont les travaux trouvent toute leur place au sein de ses 400 m2. Il s'agit là d'un espace de respiration de l'oeuvre, de rencontre avec les publics. La Fondation espace Ecureuil est un lieu partenaire des événements dédiés à l’art contemporain dans la ville.Photo : Exposition Rieko Koga, "Dropping words", 2019, copyright François Talairach

Accès: Métro : ligne A - station Capitole. Bus : navette centre-ville