Quartiers d'été : Toulouse les Orgues

Culture

Visuel Quartiers d'été de Toulouse les Orgues

Lectures musicales

*Raconte-moi l’orgue : Petite histoire en musique et en mots  *

Pour la troisième année, Toulouse les Orgues convie les passionnés de musique et les amoureux du patrimoine à un rendez-vous estival : « Les quartiers d’été de Toulouse les Orgues ».

Entre le 29 juillet et le 19 septembre, des lectures musicales sont organisées à la basilique Saint-Sernin, à la cathédrale Saint-Étienne et à l’église du Gesu. Une pause fraîcheur associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors toulousain. La recette pour patienter jusqu’au Festival !

Ces lectures musicales racontent des histoires d’orgues toulousains : l’orgue perché en nid d’hirondelle de la cathédrale Saint-Étienne, le Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin et celui de l’église du Gesu…

Trente minutes en fin d’après-midi pour embarquer dans une machine à remonter le temps, se plonger dans un nouvel univers et faire la connaissance d’un instrument mystérieux !

Nouveauté cette année, vous pouvez prolonger le plaisir avec les quartiers d’été indiens pendant les journées du patrimoine à l’église du Gesu !

  • *Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 juillet à 18h - Basilique Saint-Sernin : *

Les histoires écrites par Marie Baltazar seront narrées par la comédienne Leatitia Bos associée au Théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par l’organiste Baptiste Genniaux.

Baptiste Genniaux, orgue 
Laetitia Bos, récitante 

  • Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 août à 18h - Cathédrale Saint-Etienne :

Les histoires écrites par Marie Baltazar seront narrées par le comédien Éric Vanelle associé au Théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par l’organiste Loriane Llorca.

Loriane Llorca, orgue
Eric Vanelle, récitant

  • Vendredi 18 et samedi 19 septembre à 18h - Église du Gesu :

Les histoires écrites par Marie Baltazar seront narrées par la comédienne Leatitia Bos associée au Théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par l’organiste Baptiste Genniaux.

Baptiste Genniaux, orgue 
Laetitia Bos, récitante 

Les Quartiers d’Été de Toulouse les Orgues sont organisés en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, l'office de tourisme de Toulouse, la basilique Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne.

+ d'infos 

*Infos pratiques *

Durée : 30 minutes
Pour un concert en toute sérénité, consultez les mesures sanitaires.

A propos du lieu

La cathédrale de Toulouse est considérée comme la première expression du gothique méridional. Elle est le résultat d'une succession de partis architecturaux distincts et indépendants s'échelonnant entre le XIe et le XXe siècle. L'intérêt de cette cathédrale découle de cette riche histoire, qui permet aujourd'hui d'apprécier l'évolution et les hésitations de l'architecture religieuse toulousaine sur plus de huit siècles.Ses origines sont méconnues mais les premières traces datent de la fin du XIe siècle. Un premier édifice roman est édifié à l'initiative de l'évêque Isarn. Les bâtiments s'organisent alors autour d'une cour où se trouvait à l'origine le cloître. Détruit à la Révolution, les chapiteaux les plus remarquables sont conservés aujourd'hui au Musée des Augustins.Saint-Étienne est un édifice orienté construit essentiellement en brique. Côté place, la façade est hybride : un double portail curieusement décentré à l'avant de l'édifice  dissimule en partie la grande rose centrale à double rayonnement et le tout est écrasé par l'imposant clocher-donjon. A l'intérieur, il offre une juxtaposition originale de deux styles gothiques qui se sont exprimés au Nord et au Sud de la France. De plan allongé, la cathédrale se compose d'une nef gothique méridional construite au début du XIIIe siècle raccordée par un faux transept à un chœur deux fois plus large, commencé en 1272.L’orgue de la Cathédrale Saint-Étienne est remarquable par son emplacement « en nid d’hirondelle », suspendu à 20 m de hauteur et son buffet début XVIIe, (le plus ancien à Toulouse) classé monument historique.

Accès: Métro : ligne B - station François Verdier

Contacter les administrateurs