Hedy Lamarr, star et inventeuse de génie Projection dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences.
Jeudi 1 février 2024, 18h00 Passé
Aménagements à l'accessibilité Handicap moteur
Présentation
Ce film-documentaire, réalisé par Alexandra Dean en 2017 – ARTE (1h24 mn), offre un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr : L’un, très officiel, celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle. L’autre, plus intime, celui d’un esprit scientifique insoupçonné.
Obsédée par la technologie, Hedy Lamarr inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi.
La Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences est célébrée le 11 février par l’UNESCO depuis l’adoption de la résolution 70/212 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée vise à promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles aux sciences.
Dans ce cadre, Les Chemins Buissonniers, association d’éducation populaire membre de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO et club CNRS, propose plusieurs temps forts pour inviter le public, et particulièrement les jeunes, à s’emparer des questions d’égalité de parcours dans la sphère scientifique.
Organisateur
Les Chemins Buissonniers
maelig.feron@lescheminsbuissonniers.fr