Dieuzaide dans la ville

Culture

Photo de Dieuzaide

Parcours photographique en plein air 

Dans le cadre d'une Saison Photo 2021

*Des Jacobins au Château d’Eau, un circuit photographique enrichit d’images d’archives pour découvrir Toulouse dans les pas du photographe Jean Dieuzaide, dont on commémore le centenaire de naissance en 2021. *

Jean Dieuzaide aurait eu 100 ans le 20 juin 2021. La Mairie de Toulouse organise plusieurs événements pour célébrer cet anniversaire dont une rétrospective en fin d’année au réfectoire des Jacobins et une exposition dans l’espace public du 25 juin au 4 décembre. Découvrez une trentaine de photographies de l’artiste installée dans dix lieux de la ville qu’il a tant aimée. Déambulez dans ses pas et revivez une partie de ses 60 ans de photographie.

Plus d'infos 

Découvrez aussi ce parcours dédié à Jean Dieuzaide sur le site d'Urban Hist

Infos pratiques

  • Du 25 juin au 4 décembre 2021.
  • Retrouvez cette rétrospective dans 10 lieux de la ville : Place du Capitole, Place Wilson, Marché des Carmes, Marché Victor Hugo, ENSEEIHT, Rue Routx-Aigues, Le Couvent des Jacobins, Le Musée des Augustins, La Galerie Le Château d'Eau et la Halle aux Grains.

A propos du lieu

Après avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains, surplombant la place Dupuy, devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre-ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui. Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe. L'Orchestre National du Capitole s'y produit et y a enregistré une centaine de disques avec des artistes prestigieux. 

Accès: Métro : ligne B - station François VerdierBus : linéo 1 et ligne 22, arrêt Place Dupuy

Contacter les administrateurs