Persées par la Cie MPDA - Alexandra Lacroix

Persées met en regard les Mélodies persanes de Camille Saint-Saëns avec les récits de migrants venus d’Iran et d’Afghanistan.

© Esmeralda Da Costa

Persées met en regard les Mélodies persanes de Camille Saint-Saëns, dont on célèbre le centenaire de la disparition en 2021, avec les récits de migrants venus d’Iran et d’Afghanistan. La poésie des Nuits Persanes d’Armand Renaud et la musique de Camille Saint-Saëns stimulent nos sens et notre imaginaire par l’évocation des paysages, des odeurs, des atmosphères fantasmées de la Perse du XIXe siècle tandis que les récits d’aujourd’hui nous ramènent à la réalité crue d’exilés venus de cette même région.

"J’ai composé une structure dramaturgique à partir d’une sélection de témoignages de migrants qui résonnent avec les mélodies de Saint-Saëns et questionnent le regard occidental posé sur l’Orient à la fin du XIXème et aujourd’hui encore. J’organise une confrontation à huis clos entre une comédienne exilée qui incarne une multitude de paroles de réfugiés arrivés à Paris et le chanteur lyrique qui donne voix aux mélodies. Alors qu’ils délivrent leurs visions contrastées, la guitare électrique qui les accompagne oscille entre exotisme et brutalité, devenant le trait d’union de cette rencontre. Un face à face où la beauté côtoie la difficulté et nous reconnecte avec ces trajectoires."
Alexandra Lacroix

Conception, mise en scène : Alexandra Lacroix
Adaptation guitare électrique : Christelle Séry
Collaboration artistique : Andreas Westphalen
Son : Jérôme Baillet
Lumières : Flore Marvaud
Vidéo : Esmeralda Da Costa
Assistante mise en scène : Cecilia Franco // Francesca Bonato

Avec
François Rougier, ténor
Mina Kavani, comédienne
Christelle Séry ou Pierre Pradier, guitare électrique