Italie de l’exode à l’accueil
Conférence présentée par le créateur et directeur de la revue bilingue RADICI, revue pour les passionnés d’Italie, Rocco Femia
Vendredi 13 février, 20h00

L’Italie, pays d’émigration devenu pays d’immigration. Pendant près d’un siècle, des millions d’Italiens ont quitté leur pays, poussés par la misère, les inégalités et l’effondrement du monde rural.
Beaucoup se sont installés en France, et notamment dans le Sud-Ouest, où ils ont profondément marqué les territoires, les villages, les familles.
Cette conférence propose un voyage historique et humain à travers l’émigration italienne, depuis les grands départs de la fin du XIXᵉ siècle jusqu’au renversement contemporain : une Italie devenue à son tour terre d’immigration. À partir d’archives, de récits, d’exemples concrets et de mise en perspective contemporaine, la conférence interroge la mémoire des migrations et ce qu’elle dit de notre présent.
Une réflexion forte et accessible sur l’exil, l’intégration, les peurs, mais aussi sur la fraternité et l’humanité comme boussoles politiques et morales.
En parallèle de la projection du film Interdit aux chiens et aux Italiens, le vendredi 6 février à 20h30