logologo
AideLoading...
11 et 12 juin 2018Passé
Conditions
invitation
Outils d'inscription
 01 43 64 80 80
Juin 2018
Lundi 11
20:00 - 21:00
Mardi 12
20:00 - 21:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue gambetta
  • Paris
  • Île-de-France

Un dimanche au cachot

Une jeune fille, « l’Oubliée », enfermée sous une voûte de pierre, lutte contre la peur en apprenant à donner mots aux figures qui la hantent.
11 et 12 juin 2018Passé
Conditions
invitation
Outils d'inscription
 01 43 64 80 80
(c) Benny

Récit d’une quête d’identité et d’un combat contre l’enfermement, ce texte est un hommage à tous les oubliés de l’esclavage et à tous ceux qui souffrent d’une forme de coercition et de négation.

C’est dimanche, il pleut, une jeune fille est là, prostrée sous une voûte de pierre. Une jeune fille échappée d’un centre de rééducation. Elle est à l’endroit même où, dans un autre temps, une autre jeune fille s’était enfuie de la plantation où elle était esclave… Ainsi, deux aliénations s’enchevêtrent dans le brouillon de la mémoire, deux temps sur un même lieu se superposent dans le roman de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, deux jeunes voix féminines réunies dans une même révolte.

Dans son adaptation, José Pliya a gardé la voix de l’Oubliée, la voix marronne de la petite chabine, l’esclave rebelle échappée de l’habitation des maîtres. Dans la mise en scène de Serge Tranvouez, elle apparaît dans un rectangle de lumière, cerné d’un noir obscur, comme si au-dehors, tout était ténèbres. Elle y demeurera le temps du spectacle, avec, à ses côtés, en retrait, un musicien, témoin, confident, présence.

Sa parole est nue, abrupte. Elle est la « voix des oubliés de l’histoire ». Elle conduit la lumière au cœur de la blessure majeure. Elle porte les mots et la langue superbe du poète romancier qui, dans cette nudité théâtrale, prennent toute leur dimension poétique et libératrice.

D'après le roman de Patrick Chamoiseau

Texte adapté pour le théâtre par José Pliya

Mise en scène Serge Tranvouez

Scénographie et lumière Jean Tartaroli

Avec Laëtitia Guédon (jeu), Blade Mc Alimbaye (musique)

Catégorie
Cie prévoyant de déposer une demande de conventionnement (commission juin 23)

À propos du lieu

Le Tarmac - La scène internationale francophone
159 avenue gambetta
  • Paris
  • Île-de-France