logologo
AideLoading...
Vendredi 15 novembre, 20h30
Outils d'inscription
 ciesvrai@gmail.com
Novembre 2024
Vendredi 15
20:30 - 22:30
De 12 à 99 ans

Les Bords de scènes, Espace Jean-Lurçat

Place du Maréchal Leclerc, 91260 Juvisy-sur-Orge
  • Essonne
  • Île-de-France

Notre école (tragi-comédie)

Cie (S)-Vrai, Stéphane Schoukroun & Jana Klein
Vendredi 15 novembre, 20h30
Outils d'inscription
 ciesvrai@gmail.com
Lucie Jean

Un ancien cancre et une ex-première de la classe, intervenants de théâtre depuis 25 ans, se fixent allègrement une mission : faire un grand spectacle sur l’école et l’avenir de l’enseignement en temps de mutations écologiques et de crise.

Ils se heurtent rapidement à l’immensité de leur sujet, la démotivation des élèves, au scepticisme grandissant des équipes enseignantes, aux souvenirs refoulés de leur propre scolarité et à l’état du monde en général. Proches du burn-out, ils font appel à deux jeunes comédien.ne.s fraichement sorti.e.s d’écoles nationales, une enseignante universitaire en reconversion permanente et un musicien autodidacte.

Ensemble, vont-ils réussir à bâtir l’école de leurs rêves ? Y aura-t-il encore des frites à la cantine ? Et qui gagnera au chamboule-tout ?
Un spectacle issu d’une enquête participative de deux ans et dans dix villes sur l’apprentissage d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Notre École (tragi-comédie) est une histoire de transmission et d’échange. Entre enfants et parents, élèves et enseignant.e.s, autodidactes et haut diplômé.e.s, éducateur.ice.s de quartiers et jeunes « décroché.e.s », entre l’élève que nous avons été et l’adulte que nous sommes devenu.e.s.

C’est l’histoire du besoin de consolation de nos curiosités d’enfant meurtries. Du regard dubitatif d’un conseiller d’orientation ou d’un smiley en guise de note.

C’est aussi l’histoire d’un conflit entre générations d’artistes. Celle née dans les années 70, passée à deux doigts du plein emploi mais restée fidèle à l’idée de l’effort qui paie et de la valeur immuable de l’engagement. Et celle née au début d’un nouveau millénaire qui doit composer avec ce qu’on lui laisse et qui pourra nous apprendre à inventer une autre façon de nous (trans)former dans ce système complexe et sensible qu’on appelle la Terre.

C’est finalement l’histoire d’une communauté de gens aux parcours et aux âges différents qui chacun.e à leur façon, tentent de préserver des endroits d’émerveillement et d’enfance pour rester vivant.e.s.

Par hasard nous n’avons pas encore les précisons d’horaires...

Avec Baptiste Febvre, Pierre Fruchard, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun et Elsa Vivant
Scénographie : Margaux Folléa
Création lumière : Loris Gemignani
Création musicale et sonore : Pierre Fruchard
Création vidéo : Frédérique Ribis
Régie générale Maëlle Payonne
Collaborateur artistique : Fred Hocké
Regard dramaturgique Marion Boudier

theâtre, Schoukroun, klein, svrai, Notre école (tragi-comédie)
Catégorie
Compagnie conventionnée

À propos du lieu

Les Bords de scènes, Espace Jean-Lurçat
Place du Maréchal Leclerc, 91260 Juvisy-sur-Orge
  • Essonne
  • Île-de-France