logologo
AideLoading...
24 - 27 avrilPassé
Avril 2024
Mercredi 24
19:30 - 21:45
Jeudi 25
19:30 - 21:45
Vendredi 26
19:30 - 21:45
Samedi 27
17:00 - 19:15

Théâtre National de Chaillot

1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Radio live - VIVANTES

radio live production - Aurélie Charon et Amélie Bonnin
24 - 27 avrilPassé
Aurélie Charon

Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Ces jeunes activistes rencontrés partout dans le monde, elles ont eu envie de les réunir au même endroit, au même moment.

Depuis 2013, Radio live fait dialoguer, dans un spectacle nourri de sons et d’images réalisées en direct par Amélie Bonnin, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, qui portent leurs récits de vie sur scène. Tout est écrit sauf ce qui est dit : la parole est vivante et improvisée.

En 2021, Aurélie Charon et Amélie Bonnin ont ouvert un nouveau cycle de ce projet collectif et international sans équivalent. Radio live - La relève est une forme scénique renouvelée, avec des images filmées où les visages des générations précédentes et de celles qui arrivent entrent dans l’histoire.

Au printemps 2024, elles créent un nouvel épisode, Radio live - Vivantes. Une histoire collective avec trois jeunes femmes trentenaires de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine. C’est le récit de conflits contemporains. De colères et de tendresses qui sont intactes. C’est l’idée de s’encourager.

Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une enquête sur la mémoire, les identités, l’engagement et la transmission des récits entre les générations.

Ines Tanovic, Oksana Leuta, Hala Rajab (et Gal Hurvitz à Chaillot et Lille) ont grandi dans des pays en guerre. Certaines étaient enfants, d’autres adultes quand les conflits ont commencé. Sarajevo, c’était la dernière guerre en Europe disait-on, avant que l’Ukraine soit attaquée. La guerre en Syrie n’est pas terminée. Le conflit israélo-palestinien dure depuis des décennies et s’est intensifié ces derniers mois.

Chacune se pose la question de l’exil : partir ou rester. Deux d’entre elles sont restées dans leurs pays, à Kyiv et Sarajevo. Chacune essaie de créer des espaces de rencontre : un théâtre à Tel Aviv, un lieu d’accueil pour les réfugiés à Sarajevo. Elles se questionnent sur la façon de raconter la guerre : par le cinéma, la scène ou à travers les médias. Oksana est comédienne et fixeuse pour les journalistes internationaux depuis le début de la guerre totale en Ukraine. Hala veut raconter le quotidien de la guerre à travers le cinéma et la fiction. Ce sont trois ou quatre jeunes femmes face au monde, qui tentent de se parler pour faire advenir des temps meilleurs. Ce sont des histoires de transmissions : de mères en filles. Et des histoires d’engagement, d’encouragement.

Ensemble, elles sont parties tourner des images à Sarajevo, chez Ines. Les images sont présentes sur l’écran pendant le spectacle et dialoguent avec le présent de la scène. Hala et Oksana ont découvert la Bosnie, ont posé des questions à la famille et l’entourage d’Ines sur ce qui s’ouvre après la guerre : la reconstruction, la réconciliation.

7 femmes sont en scène.
Sur scène, Ines, Oksana, Hala, Gal en dialogue avec Aurélie Charon. Sur l’écran à travers les images filmées : les autres générations de chaque famille. Amélie Bonnin (en alternance avec Gala Vanson) compose l’image en direct depuis le plateau. Emma Prat signe la création musicale.

Pour la création à Chaillot - Théâtre national de la danse en avril 2024, la mère d’Oksana Leuta sera présente sur scène, venant de Kyiv spécialement.

récits de vie, théâtre documentaire, théâtre, documentaire, performance, radio
Catégorie
Cie ayant été aidée au projet (commission Janvier 24)

À propos du lieu

Théâtre National de Chaillot
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
  • Paris
  • Île-de-France