logologo
AideLoading...
Jeudi 4 juillet, 20h00
Juillet 2024
Jeudi 4
20:00 - 21:30
Accessible aux handicapés moteurs
De 12 à 99 ans

La Villette

211 avenue Jean Jaurès, Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Olympicorama Le Final - La mouche et le super-lourd

Vertical Détour - Frédéric Ferrer
Jeudi 4 juillet, 20h00
CCO Domaine public

Saison 5 / Epreuve 11 - La mouche et le super-lourd
Olympicorama c’est 6 années de créations (de 2019 à 2024) et au total 15 épreuves artistiques et sportives réalisées. « Olympicorama le Final » c’est 6 jours avec 6 épreuves pour célébrer 6 années !

Où il sera question notamment de ring et de cordes, de combat et de round, de gants et de bandages, de coups de poing direct et de crochet, d’uppercut et de swing, d’attaque et de contre-attaque, de défense et de garde, avec dégagement, couverture, parade, opposition, riposte, jeux de jambe et KO, et pourquoi pas du pugilat aussi, et de Cassius Clay à coup sûr, le champion olympique devenu « The greatest », la légende Mohamed Ali.

Olympicorama est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément - fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur ces dites épreuves. Pour mener à bien cette entreprise de célébration et de questionnement des jeux et de l’esprit des jeux, j’utiliserai certains outils, qu’il faudra questionner certainement, mais qui permettront, derrière la réalité des chiffres et des courbes, de mieux contextualiser sans doute la beauté, la singularité, et la complexité aussi, des jeux et de l’olympisme, en veillant bien sûr à ne pas oublier de dresser quelques perspectives de développement pour l’avenir, car une célébration n’est pas une célébration si elle n’utilise pas le passé pour penser le futur. Nous courrons ainsi d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins, et lutterons contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024.

Olympicorama, Série théâtrale, Jeux Olympiques, Olympisme, JO, Paris 2024, La Villette, Frédéric Ferrer, Conférence décalée, La boxe
Catégorie
Cie conventionnée (renouvellement juin 24)

À propos du lieu

La Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris
  • Paris
  • Île-de-France