Happy Dreams, une jeunesse kurde

Cie La voix des autres - Elie Guillou

Cie prévoyant de déposer une demande d'aide au projet (commission décembre 20)
Murat Yasar

Etape de travail (30 minutes) présentée dans le cadre de la journée professionnelle du festival Rumeurs Urbaines.

Synopsis :

Happy Dreams, une jeunesse kurde raconte l'histoire d'une l'amitié à l'épreuve de l'oppression. Celle qui lie Aram et son cousin, depuis leur découverte du Coca-Cola dans un hameau perdu des montagnes d'Anatolie jusqu'à l'incendie de leur village par l'armée turque.
Les deux amis réagissent différemment à cette tragédie : déplacés dans la grande ville de Diyarbakir, l'un se réfugie dans le théâtre, l'autre dans le militantisme. Amis, complices autant que rivaux, les deux jeunes hommes confrontent alors leurs choix.

Sur un ton faussement naïf, Aram Tastekin nous révèle pas à pas la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitants

Genèse :

Ce spectacle est né de la rencontre entre Elie Guillou et Aram Tastekin en 2016, à Diyarbakir, dans l'Est de la Turquie. Elie y faisait des recherches pour son spectacle Sur mes yeux (2018 - le spectacle à reçu l'aide au projet à la commission de Décembre 2017) qui posait déjà un regard sur la situation des kurdes ; Aram, lui, enseignait le théâtre au conservatoire kurde de Cigerxwin et jouait dans la troupe municipale.
Menacé par le régime d'Erdoğan en raison de son art, Aram a dû fuir. Dès son arrivée en France ils ont envisagé un spectacle dans lequel fondre leurs deux voix.
Le spectacle Happy Dreams, une jeunesse kurde est le résultat de cette recherche.

Création :

28 Janvier 2021 au TBM - Jean Guérrin (Montreuil)

Cie La voix des autres :

Ecrivain, metteur en scene et comédien, Elie Guillou mène depuis plusieurs années un travail autour de l'art du récit. Diplômé en scénario à la FEMIS, il est parti au Kurdistan pour y rencontrer les Dengbejs, ces chanteur-conteurs kurdes qui portent la mémoire de ce peuple sans Etat. Après 'Rue Oberkampf' le spectacle 'Sur mes yeux' racontait déjà la complexité de la question kurde sous la forme d'une tragédie. 'Happy Dreams, une jeunesse kurde' explore à nouveau ces enjeux mais sous la forme d'une comédie dramatique.

Distribution :

Ecrit par Elie Guillou d'après la vie d'Aram Tastekin
Mise en scène Elie Guillou assisté de Noémie Régnaut

Avec :
Aram Taştekin* (Récit)
Neşet Kutas. (Percussions)

Regard Extérieur : Rachid Akbal.
Scénographie : Cecilia Galli.
Création lumière : Sébastien Le Marchand.

Productions Guillou Frères / Co-production : Maison du conte (Chevilly Larue), Compagnie le Temps de vivre / Festival Rumeurs Urbaines, Atelier des artistes en exil.

Avec le soutien de la SACD, l’atelier des artistes en exil, TMB-Jean Guerrin, Théâtre Vitez (Ivry), Festival des Arts du récit en isère, Le strapontin (Pont-Scorff)

*Aram Tastekin est membre de l'Atelier des artistes en exil.