Gaby et les garçons

Compagnie Zaï - Direction artistique : Arnaud Préchac - Ecriture collective - Théâtre tout public/jeune public à partir de dix ans - Théâtre et théâtre d'objets.

arnaud prechac

Présentation synthétique du projet (démarche artistique / processus de création / argument) :

https://compagniezai.jimdofree.com/gaby-et-les-garçons/

Synopsis de la pièce et de la mise en scène:

Gaby et Clovis, amis depuis toujours, tombent sur des objets de leur enfance, leur rappelant leurs jeux et leur ami Cédric disparu un été qu’ils passaient ensemble. S’en suivent alors plusieurs bulles de souvenirs qu’ils rejouent avec passion, leur permettant de revivre ces moments précieux d’innocence et de rêves, et grâce au théâtre d’objets, de faire revivre leur ami Cédric disparu.
Gaby, Clovis et Cédric sont les enfants que nous avons tous été à un moment. Gaby et les garçons nous balade, en aller-retour, du monde de l’adulte à celui de l’enfance. De l’enfant qui se projette et de l’adulte qui puise dans l’enfance des clefs pour mieux se connaitre et se reconnecter à soi, à sa sensibilité et à sa créativité. Entre théâtre visuel, sonore et marionnettique, on explore l’imaginaire de l’enfance et les chemins de l’amitié.

Venant plutôt d’un univers théâtral corporel et visuel, nous avons été touchés qu’Adrien Cornaggia nous propose son nouveau texte après avoir aimé notre premier spectacle sans paroles "Victor l’enfant sauvage".
Avec la même équipe, l’envie est revenue de nous réunir à nouveau autour d’une écriture visuelle sonore et théâtrale.
Avec ce nouveau spectacle; la compagnie renouvelle sa volonté de créer pour le “tout public”, persuadé qu’un spectacle peut trouver plusieurs niveaux de lectures pour s’adresser à tous les âges. Dans cette optique, le travail de l’univers sensoriel et visuel va explorer l’imaginaire de l’enfance pour créer des images qui peuvent captiver les enfants et les adultes, et les renvoyer à des saveurs parfois oubliées. Pour cela le théâtre d'objets et marionnettique ainsi que le travail visuel sonore et gestuel sera comme pour les autres spectacles pluridisciplinaires de la compagnie au coeur du processus de création.
Ce travail de retour en enfance nous a aussi donné envie d’organiser des ateliers avec des préadolescents pendant la période de création. L’intérêt de ces rencontres avec les enfants, au plateau et en milieu scolaire, est l’occasion pour eux de se familiariser avec l’histoire, les personnages et leurs enjeux, et d’assister à une création en cours (deux ateliers sont déjà prévus, à Poissy, et à Fontenay sous Bois en 2020).

jeune public, theatre d'objets, tout public, amitié, amour, enfance, jeux, drame